Le château
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum de discussion entre passionnés du moyen-âge
 
PortailAccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Coton... ou pas?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
eleana

eleana


Nombre de messages : 280
Age : 40
Date d'inscription : 04/06/2007

Coton... ou pas? Empty
MessageSujet: Coton... ou pas?   Coton... ou pas? Icon_minitimeLun 20 Juil - 20:10

J'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait impérativement du lin pour les costumes à partir du moment où on veut essayer de faire le plus histo possible... sauf pour les personnages du sud pour qui le coton peut être utilisé...

Quelqu'un pourrait il me préciser ce que veut dire ce "peut"? Quel personnage, quelle région, quel niveau social etc...

Merci par avance.

(je précise, première moitié du XIV ème)
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de Sombreval
Admin
Philippe de Sombreval


Nombre de messages : 2835
Age : 43
Localisation : Dans un monde tout à fait irréel...
Date d'inscription : 28/10/2006

Coton... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Coton... ou pas?   Coton... ou pas? Icon_minitimeMar 21 Juil - 0:47

personnage aisé de préférence... pas le personnage forcément plein aux as, mais qui a quand même les moyens de se payer du coton...
Revenir en haut Aller en bas
http://203977.aceboard.fr
lotus

avatar


Nombre de messages : 703
Age : 65
Date d'inscription : 23/07/2008

Coton... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Coton... ou pas?   Coton... ou pas? Icon_minitimeMer 22 Juil - 17:58

Smile Fibre végétale provenant de la graine du cotonnier (en latin, Gossypium), le coton est une plante appartenant à la famille des Malvacées. La culture du cotonnier est originaire de l’Inde orientale et de l’Amérique centrale. Le plus ancien des tissus de coton que nous connaissions vient du Pakistan et date probablement de 3000 ans avant JC ; au Pérou, on a retrouvé des fragments d’une étoffe tissée mille ans plus tard. La première mention connue du coton en Occident est celle qu’en fait Hérodote en 445 avant JC. Parlant de l’Inde, il dit « qu’on y trouve des arbres poussant à l’état sauvage, dont le fruit est une laine meilleure et plus belle que celles des moutons. Les Indiens se servent de cette laine d’arbre pour se vêtir ».
Au Moyen Age, l’origine du coton donne lieu aux inventions les plus fantaisistes. Au XIIIème siècle, les Italiens et les Espagnols commencent à importer du coton brut de ces lointaines contrées orientales pour le raffiner sur place, mais ce n’est que vers le milieu du XIVème siècle qu’il est introduit dans les pays germaniques. Il est transformé, à Augsbourg, dans les manufactures de toile appartenant à la célèbre famille allemande Fugger, mais aussi à Ulm, Bâle et Bruges.


Source : « Autour du Fil, l’encyclopédie des arts textiles », Editions Fogtdal, Paris, 1988, volume 6.
http://www.anniecicatelli.com/coton.htm

http://books.google.fr/books?id=FZ9xiXCdAYUC&pg=PA52&dq=coton+au+moyen+age&lr=&as_brr=3 study
Revenir en haut Aller en bas
eleana

eleana


Nombre de messages : 280
Age : 40
Date d'inscription : 04/06/2007

Coton... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Coton... ou pas?   Coton... ou pas? Icon_minitimeMer 22 Juil - 20:06

Merci à tous les deux pour les infos.

Donc si j'en crois ton article, lotus, je peux justifier historiquement l'utilisation du coton pour mes costumes au XIV ème siècle pour un personnage du sud voire même éventuellement italienne.

Maintenant Philippe tu dis "personnage aisé". Est ce qu'une artisane commerçante aurait pu être assez aisée pour se procurer du coton?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de Sombreval
Admin
Philippe de Sombreval


Nombre de messages : 2835
Age : 43
Localisation : Dans un monde tout à fait irréel...
Date d'inscription : 28/10/2006

Coton... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Coton... ou pas?   Coton... ou pas? Icon_minitimeMer 22 Juil - 23:37

oui si tu es maîtresse artisane...
Revenir en haut Aller en bas
http://203977.aceboard.fr
eleana

eleana


Nombre de messages : 280
Age : 40
Date d'inscription : 04/06/2007

Coton... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Coton... ou pas?   Coton... ou pas? Icon_minitimeJeu 23 Juil - 0:00

Maîtresse??? Au secours, ça me poursuit.^^

Bon ça m'arrange bien tout ça parce que trouver du lin vers chez moi c'est sacrement galère donc si le coton peut être plausible c'est super.^^
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de Sombreval
Admin
Philippe de Sombreval


Nombre de messages : 2835
Age : 43
Localisation : Dans un monde tout à fait irréel...
Date d'inscription : 28/10/2006

Coton... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Coton... ou pas?   Coton... ou pas? Icon_minitimeJeu 23 Juil - 14:06

surtout que dans le sud, tu as moins de distance pour te procurer le coton, donc je dirais que c'est jouable pour une artisane bien placée limite bourgeoise...
Revenir en haut Aller en bas
http://203977.aceboard.fr
Sire Eric

Sire Eric


Nombre de messages : 872
Age : 47
Date d'inscription : 15/04/2008

Coton... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Coton... ou pas?   Coton... ou pas? Icon_minitimeJeu 23 Juil - 18:15

ça va etre coton Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eleana

eleana


Nombre de messages : 280
Age : 40
Date d'inscription : 04/06/2007

Coton... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Coton... ou pas?   Coton... ou pas? Icon_minitimeJeu 23 Juil - 19:09

Limite bourgeoisie? Aie... ça veut dire qu'il va falloir que je sois un minimum sérieuse ça? Et ben c'est pas gagné.^^

elle est facile celle là sire Eric... je suis déçue.^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coton... ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Coton... ou pas?   Coton... ou pas? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coton... ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» laine bouillie,foulée,brocart,velours de coton,soie........... Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château :: Enceintes et tours :: La tour du tailleur, du tisserand et du teinturier :-
Sauter vers: