Le château
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum de discussion entre passionnés du moyen-âge
 
PortailAccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Calligraphie : Alphabets

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laea d Avalon

Laea d Avalon


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : domont 95
Date d'inscription : 19/11/2007

Calligraphie : Alphabets Empty
MessageSujet: Calligraphie : Alphabets   Calligraphie : Alphabets Icon_minitimeMar 6 Mai - 22:12

Je tiens à préciser pour qu'il y est aucun malentendu que je suis une
autodidacte en calligraphe. Cela fait maintenant 5 ans que je cherche
des alphabets. Je passe mon temps quand je dessine pas à lire des
ouvrages sur la calligraphie. Je sais bien qu'il ne faut pas de confier
que aux livres mais ca aide bien quand on démarre. Le livre dont je
vous montre les aplhabets est le plus fidèle que j'ai trouvé jusqu'ici
sur le sujet.

Je vous mets ici les alphabets contenus dans le livre histoire de la calligraphie française de Claude Médiavilla aux éditions Albin Michel.


CAPITALE ROMAINE
Le E est une lettre essentielle dans la construction de la capitale romaine. En effet, certains de ses traits peuvent bâtir des lettres tels que les F, L, C, S et Z.

Calligraphie : Alphabets Capita10


RUSTICA du Ier siècle
La rustica du Ier siècle est tracée à l'aide d'un roseau sur papyrus. Ce principe d'exécution explique la robusteste de ces pleins. Notons que le A et le I dépassent la ligne supérieure.
RUSTICA du Ve siècle
Cette rustica du Vè siècle, tracée sur parchemin, possède des signes plus étroits et des empattements plus souples. Les lettres B, F, L et Y dépassent toujours la ligne supérieure.

Calligraphie : Alphabets Rustic10


CURSIVE ROMAINE du Ier siècle
La cursive romaine du Ier siècle présente un aspect capitalisé. Elle semble avoir été tracée à la hâte, tantôt sur papyrus, tantôt sur des tablettes de cire.
CURSIVE ROMAINE du IVe siècle
Cette cursive romaine, appelée "cursive récente", s'avère d'une lecture difficile en raison des ligatures fréquentes et de la forme spécifique de certains de ces signes. La cursive récente est le modèle le plus originel des écritures précarolines et de la caroline classique.

Calligraphie : Alphabets Cursiv10


ONCIALE ROMAINE du IVè siècle
Ce type d'onciale romaine date de la fin du IVe siècle. Les traits sont calligraphiés sans fioritures. L'ensemble de l'alphabet possède une proportion très ronde qui s'étale majestueusement sur la ligne. C'est l'écriture monastique par excellence. Les ligatures et les lettres accolées sont peu nombreuses, il faut cependant noter le R final, les ligatures UNT, RIS et AE. Le P et le R dépassent légèrement la ligne d'éciture inférieure.

Calligraphie : Alphabets Oncial10


TYPE DE LUXEUIL
L'écriture mérovingienne du type Luxeuil est d'une lexture difficile du fait de la grande fréquence et de la complication de ces ligatures et des lettres accolés.

Calligraphie : Alphabets Type_d10


CAROLINE
Cette planche représente le type de caroline classique mise au point à l'école de Tours. Les lettres de l'alphabet, en règle générale, montrent une légère inclination vers la droite. Le fût verticale est formé de deux traits, l'un montant, l'autre descendant. Le g est ouvert, le i ne possède pas de point diacritique. Le s est médian, le t de forme onciale, le u et le v sont confondus, et le y conserve un signe de ponctuation.

Calligraphie : Alphabets Caroli10


TEXTURA du XIVe siècle
Ce type de gothique du XIVè siècle, dite textura quadratus, fut très usité en Ile de France. A noter les deux formes de a, le r normal et le demi-r, le s médian et le s final, et enfin le y pointé. La morphologie générale de l'alphabet est plus simple et les empattements sont moins accusés et rigides que dans la gothique textura du XVe sièvle.

Calligraphie : Alphabets Textur10


TEXTURA du XVe siècle
On peut noter la formation très rigoureuse des empattements en forme de losange. La quatrième ligne présente une série d'abréviations latines.

Calligraphie : Alphabets Textur11


La TOURNEURE
Alphabet de capitales touneures du XVè siècle. L'appellation "tourneure" vient du verbe "tourner", qui évoque clairement la formation de la lettre par l'action du pinceau.

Calligraphie : Alphabets Tourne10


CURSIVE GOTHIQUE
Cette planche présente un alphabet des années 1410. On remarque notamment la formation du s médian en deux traits de plume, le e ouvert, les g, h, x, y et z très bouclés. Ces boucles sont un important élément d'identification de ce style gothique.

Calligraphie : Alphabets Cursiv11


GOTHIQUE BATARDE
Bâtarde dite "flamande", utilisée à la cour des ducs de Bourgogne. L'alphabet se caractérise par des s médians très épais.

Calligraphie : Alphabets Gothiq11


CANCELLARESCA
Ce modèle de minuscule cancellaresca est calligraphié d'après l'écriture des maître Palatino et Francisco Lucas.

Calligraphie : Alphabets Cancel11
Revenir en haut Aller en bas
http://laearose.org
Invité
Invité
Anonymous



Calligraphie : Alphabets Empty
MessageSujet: Re: Calligraphie : Alphabets   Calligraphie : Alphabets Icon_minitimeSam 10 Mai - 2:55

Chouette idée que de mettre tout cela!
Revenir en haut Aller en bas
Sire Eric

Sire Eric


Nombre de messages : 872
Age : 47
Date d'inscription : 15/04/2008

Calligraphie : Alphabets Empty
MessageSujet: Re: Calligraphie : Alphabets   Calligraphie : Alphabets Icon_minitimeVen 5 Sep - 18:31

idée pas du tout pourie
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne

Jehanne


Nombre de messages : 677
Age : 47
Date d'inscription : 26/07/2008

Calligraphie : Alphabets Empty
MessageSujet: Re: Calligraphie : Alphabets   Calligraphie : Alphabets Icon_minitimeSam 6 Sep - 1:12

c'est clair, c'est un très bon sujet, merci Laea !
Revenir en haut Aller en bas
http://vivre-au-moyen-age.over-blog.com
Dame Aliénor

avatar


Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/04/2008

Calligraphie : Alphabets Empty
MessageSujet: Re: Calligraphie : Alphabets   Calligraphie : Alphabets Icon_minitimeMar 23 Juin - 13:20

Je me suis procurée un autre livre de Claude MEDIAVILLA intitulé Calligraphie. Je voulais celui qui est mentionné par Laea d Avalon mais je ne l'ai pas trouvé!
Par contre j'ai une question, j'ai vu un cahier d'exercice sur la calligraphie médiévale, et je voulais savoir si c'était vraiment utile de se le procurer pour s'exercer? Sachant que je suis débutante. Donc si vous avez des conseils n'hésitez pas.
Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnoirschardons.fr
Sire Eric

Sire Eric


Nombre de messages : 872
Age : 47
Date d'inscription : 15/04/2008

Calligraphie : Alphabets Empty
MessageSujet: Re: Calligraphie : Alphabets   Calligraphie : Alphabets Icon_minitimeMar 23 Juin - 16:34

a mon avis
imprime -toi un alphabet calligraphié, prend une feuille et un pinceau et vas-y
a force d'essayer tu devrait y arriver
Revenir en haut Aller en bas
Bjarni

Bjarni


Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/06/2009

Calligraphie : Alphabets Empty
MessageSujet: Re: Calligraphie : Alphabets   Calligraphie : Alphabets Icon_minitimeMar 23 Juin - 18:54

ou tu peu utiliser le calque par dessus une feuille pour t'entraîner à faire les forme, (ou une feuille transparente).
c'est ce que je faisais quand j'ai fais une tentative.
Revenir en haut Aller en bas
Sire Eric

Sire Eric


Nombre de messages : 872
Age : 47
Date d'inscription : 15/04/2008

Calligraphie : Alphabets Empty
MessageSujet: Re: Calligraphie : Alphabets   Calligraphie : Alphabets Icon_minitimeMar 23 Juin - 18:59

regarde voir un peu le casque que je montre sur le fofo
a la main c'est bien puisqu'on a jamais tout a fait les mêmes lettres
Revenir en haut Aller en bas
Laea d Avalon

Laea d Avalon


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : domont 95
Date d'inscription : 19/11/2007

Calligraphie : Alphabets Empty
MessageSujet: Re: Calligraphie : Alphabets   Calligraphie : Alphabets Icon_minitimeVen 26 Juin - 15:14

apprends d'abord à dessiner les lettres une par une avant de passer à la plume ou au pinceau.
mieux tu connais la lettre mieux tu seras la faire
Revenir en haut Aller en bas
http://laearose.org
Sire Eric

Sire Eric


Nombre de messages : 872
Age : 47
Date d'inscription : 15/04/2008

Calligraphie : Alphabets Empty
MessageSujet: Re: Calligraphie : Alphabets   Calligraphie : Alphabets Icon_minitimeVen 26 Juin - 22:11

c'est vrais aussi
et puis c'est comme ça qu'on apprend a écrire au cp finalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calligraphie : Alphabets Empty
MessageSujet: Re: Calligraphie : Alphabets   Calligraphie : Alphabets Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calligraphie : Alphabets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château :: Enceintes et tours :: La tour des Ymagiers :-
Sauter vers: