Le château
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum de discussion entre passionnés du moyen-âge
 
PortailAccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 La vie quotidienne en campement militaire

Aller en bas 
+3
le petit coq
Thibaut de Braine
Jehanne
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La vie quotidienne en campement militaire Empty
MessageSujet: La vie quotidienne en campement militaire   La vie quotidienne en campement militaire Icon_minitimeMer 7 Mai - 19:41

La vie en campement militaire au moyen-âge est un sujet qui occupe la plupart d'entre nous dans nos activités.
Comment vivaient les gens de guerre en camp ? Quand constituait-on des campements ? A quoi ressemblaient-ils ?
Evidemment le moyen-âge est une période très vaste et des différences notables sont à prévoir selon le siècle examiné, par exemple en ce qui concerne les modèles de tentes.

Je vais tenter de répondre à quelques questions, étant entendu que je suis centré mi-fin XVe. Néanmoins je vais tacher d'en dégager quelques constantes.(Merci de me transmettre vos avis et commentaires notamment en ce qui concerne les autres siècles).

Et pour commencer, parole à l'image.

La vie quotidienne en campement militaire Tentec10
Gravure du maître bourguignon Willem A Curce, datant des environs de 1470.

La tente représentée est celle d'un riche seigneur, peut-être une de celles du duc lui-même. On y voit entre autres détails intéressants : des tonneaux avec récipient de récupération, des sacs (dont un avec serrure !), des coffres dont un contenant des casques, une lanterne fixée sur un mât. Un soldat est couché dans la tente à même le sol (pas de trace de couchage). Un archer est à la chasse, d'autres personnages abattent un boeuf.

Evidemment, il n'y a pas de paille à même le sol dans la tente (comme celà se voit encore parfois sur des festivités). La paille celà ne devait pas se trouver partout ni à toutes les saisons et surtout être donnée aux chevaux avant tout.

Les textes de l'époque décrivant les opérations des armées bourguignonnes vers 1470 (comme les mémoires de Commynes ou de Jean de Haynin) nous démontrent qu'habituellement une armée loge chez l'habitant lorsqu'elle se déplace. Un campement n'est installé que lors de sièges ou lorsque le pays est incapable de subvenir aux besoins de l'armée en termes de logement et nourriture. Exemple : lors de croisades, lors de l''avancée bourguignonne en Suisse en 1476...

Concernant l'alimentation, on peut évidemment imaginer de gros écarts suivant le statut social des personnes. Les plus riches se déplaçaient avec leur cuisinier et leur matériel important. L'on fait à l'occasion état de véritables banquets donnés même en campement. Cependant, pour la majorité des combattants (archers, hastiers, ...), l'aliment principal restait le pain agrémenté de quelques légumes ou féculents et plus rarement d'un peu de viande ou poisson suivant les aléas des découvertes. Il ne faut pas oublier que ces hommes devaient porter en permanence sur eux toutes leurs possessions et donc ne s'encombrer que d'un minimum d'ustensiles nécessaires à leur alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vie quotidienne en campement militaire Empty
MessageSujet: Re: La vie quotidienne en campement militaire   La vie quotidienne en campement militaire Icon_minitimeJeu 8 Mai - 0:52

c'est vraiment le bordel dans la tente .... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne

Jehanne


Nombre de messages : 677
Age : 47
Date d'inscription : 26/07/2008

La vie quotidienne en campement militaire Empty
MessageSujet: Re: La vie quotidienne en campement militaire   La vie quotidienne en campement militaire Icon_minitimeSam 6 Sep - 1:08

et pour soigner les blessés, y avait il des médecins avec l'armée ? que faisait on des morts ? les laissait on sur place ou bien étaient ils enterrés par les habitants ? est il vrai que les armées se déplaçaient avec des prêtres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vivre-au-moyen-age.over-blog.com
Thibaut de Braine

Thibaut de Braine


Nombre de messages : 128
Age : 45
Date d'inscription : 06/06/2007

La vie quotidienne en campement militaire Empty
MessageSujet: Re: La vie quotidienne en campement militaire   La vie quotidienne en campement militaire Icon_minitimeLun 8 Sep - 10:39

Je n'ai pas de sources à te donner car je n'ai pas travaillé ma réponse What a Face


alors,
Si on reste dans l'idée de l'armée et non une petite bande de vauriens.

* médecin : oui mais présence d'une "infirmerie" ou non ???

* les morts semblent être enterrés.

* la vie religieuse était omniprésente. Des prêtres étaient présents pour les différentes tâches de leur fonction : messe, bénédiction, confession...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatnoir1430.net
le petit coq
Modérateurs
le petit coq


Nombre de messages : 1043
Age : 34
Localisation : Melle (79-Fra)
Date d'inscription : 05/06/2007

La vie quotidienne en campement militaire Empty
MessageSujet: Re: La vie quotidienne en campement militaire   La vie quotidienne en campement militaire Icon_minitimeLun 8 Sep - 12:39

pour les mort, j'avais lu ça dans un bouquin mais lequel ou il était décrit que les mort était non pas enterré mais recouvert d'un linge ou de terre suivant les moyen. certain, ceux des seigneurie plus importante était meme, parait il rapportée.
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitcoq.skyblog.com
Jehanne

Jehanne


Nombre de messages : 677
Age : 47
Date d'inscription : 26/07/2008

La vie quotidienne en campement militaire Empty
MessageSujet: Re: La vie quotidienne en campement militaire   La vie quotidienne en campement militaire Icon_minitimeLun 8 Sep - 16:18

merci Messieurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://vivre-au-moyen-age.over-blog.com
Alep
Modérateurs
avatar


Nombre de messages : 105
Age : 57
Localisation : Sous le soleil de Terre sainte (en rêve)
Date d'inscription : 14/04/2008

La vie quotidienne en campement militaire Empty
MessageSujet: Re: La vie quotidienne en campement militaire   La vie quotidienne en campement militaire Icon_minitimeLun 8 Sep - 22:23

Les morts sont enterrés dans des fosses communes( charniers) par les civils du coin.
A moins que c'est derniers n'est envie de se coltinner toutes sortes de maladies proveenant des corps en décompositions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vie quotidienne en campement militaire Empty
MessageSujet: Re: La vie quotidienne en campement militaire   La vie quotidienne en campement militaire Icon_minitimeLun 8 Sep - 22:38

en ajoutant de la chaux ...
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne

Jehanne


Nombre de messages : 677
Age : 47
Date d'inscription : 26/07/2008

La vie quotidienne en campement militaire Empty
MessageSujet: Re: La vie quotidienne en campement militaire   La vie quotidienne en campement militaire Icon_minitimeLun 8 Sep - 23:33

oki ..... et pour éviter les épidémies liées aux cadavres, il n'aurait pas été plus simple de brûler les corps ? (si je dis une bêtise merci de pas taper sur la demoiselle !!! )
Revenir en haut Aller en bas
http://vivre-au-moyen-age.over-blog.com
Invité
Invité
Anonymous



La vie quotidienne en campement militaire Empty
MessageSujet: Re: La vie quotidienne en campement militaire   La vie quotidienne en campement militaire Icon_minitimeLun 8 Sep - 23:48

Dans ce cas là point de résurrection au jour de l'apocalypse pour les brûlés, d'ou la crémation très rare au moyen âge...
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne

Jehanne


Nombre de messages : 677
Age : 47
Date d'inscription : 26/07/2008

La vie quotidienne en campement militaire Empty
MessageSujet: Re: La vie quotidienne en campement militaire   La vie quotidienne en campement militaire Icon_minitimeLun 8 Sep - 23:52

Merci Perci ! je n'avais pas vu les choses sous cet angle, mais si j'avais pris la peine de réfléchir j'aurais pu prendre en compte que le feu était souvent réservé aux hérétiques ....
Revenir en haut Aller en bas
http://vivre-au-moyen-age.over-blog.com
Invité
Invité
Anonymous



La vie quotidienne en campement militaire Empty
MessageSujet: Re: La vie quotidienne en campement militaire   La vie quotidienne en campement militaire Icon_minitimeVen 12 Sep - 0:11

bon...
le toubib: pas certain qu'il y eut.... sauf pour celui qui avait les moyens de se payer le gars...
St Louis est parti à la croisade avec un toubib et un physicien.
1/ le toubib MA, y a pas eu pendant tt le MA, déjà, et souvent, en plus était astrologue. Et il ne touchait pas le patient...
2/ le physicien était plus "praticien"

Barbier: oui.... si l'expédition était programmée. Les barbiers et barbières (eeeet ouiiiiiii!) étaient les précurseurs des chirugiens...

Pour le reste: on se démerdait. Pas oublier que, à défaut d'industrie pharmaceutique, tout le monde avait de bonnes notions d'herboristerie....que pas mal de plantes sont anti-bactériennes, anti-inflammatoires, etc...

fait ch... j'aurais dû faire la photo et le "making off": l'affreux Raf s'est cassé le petit doigt en vacances à faire le con avec les taureaux... (en plus, le jour de l'aïoli!!!). Il a remis son doigt tt seul et est rentré à pinces vers 2h du mat' pas frais...

Pas de matos.....Pas grave.
Graines de pavot pilées avec de la menthe + vaseline comme crême.
Un bout de planche de cagette, un très très vieux drap déchiré en bandes.
Matelassage de la planche, + immobilisation avec les bandes de vieux drap.

Il n'en est pas mort (dommage).
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne

Jehanne


Nombre de messages : 677
Age : 47
Date d'inscription : 26/07/2008

La vie quotidienne en campement militaire Empty
MessageSujet: Re: La vie quotidienne en campement militaire   La vie quotidienne en campement militaire Icon_minitimeVen 12 Sep - 0:22

merci pour les précisions Yrwanel Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://vivre-au-moyen-age.over-blog.com
Christine

Christine


Nombre de messages : 1582
Age : 65
Localisation : Meuse(55)
Date d'inscription : 10/07/2008

La vie quotidienne en campement militaire Empty
MessageSujet: Re: La vie quotidienne en campement militaire   La vie quotidienne en campement militaire Icon_minitimeDim 18 Jan - 8:49

Pour en revenir au sujet de Sire Olivier ....
Je viens de relire , essayant de me documenter un chouillat sur la vie de tous ces braves gens....
Je pense tout de méme , que malgré ce que l'on nous rapporte ... les guerres ...n'occupaient quand méme pas tous le temps , toute l'année , tous les jours ?
Y avait il un temps pour la paix ?
Comment étaient recrutés les "soldats" ...?
quelle était leur formation ...?
Ou vivaient ils le reste du temps .....?
Il y a encore de quoi faire sur le sujet .... study
Revenir en haut Aller en bas
http://mavisiondubonheur.aceboard.fr/index.php?login=292180
Philippe de Sombreval
Admin
Philippe de Sombreval


Nombre de messages : 2835
Age : 43
Localisation : Dans un monde tout à fait irréel...
Date d'inscription : 28/10/2006

La vie quotidienne en campement militaire Empty
MessageSujet: Re: La vie quotidienne en campement militaire   La vie quotidienne en campement militaire Icon_minitimeDim 18 Jan - 12:53

je ne sais plus d'où je tiens ça, mais il me semble qu'on ne faisait pas la guerre en hiver...

Pourtant, l'ordre teutonique organisait ss "croisades" en Pologne en plein hiver, car les marais de certaines de ses régions sont gelés et les chevaux peuvent passer.
Revenir en haut Aller en bas
http://203977.aceboard.fr
Verstringe

Verstringe


Nombre de messages : 261
Age : 55
Localisation : Belgique Chimay
Date d'inscription : 20/08/2008

La vie quotidienne en campement militaire Empty
MessageSujet: Re: La vie quotidienne en campement militaire   La vie quotidienne en campement militaire Icon_minitimeJeu 5 Mar - 17:00

Tu peux le tenir en étudiant les dates auxquelles les Batailles et les Sièges ont lieu, la plus tardive des batailles est à ma connaissance Azincourt (jour de la saint Crépin c'est début Novembre), il y aurait aussi cette bataille (mythique???) entre Uther Pendragon et Vortigern mais ça c'est pas prouvé.

La raison de l'histoire elle est ci dessus il n'est pas vraiment possible de vivre sur les ressources du terrain en plein hiver. En plus la guerre à l'épque c'est quand même surtout aller démolir les récoltes de l'ennemi or en hiver bah les récoltes, il n'y a pas.

Je me suis laissé dire que les épées vivaient assez mal le gel pour combattre mais je n'ai jamais posé la question à un vrai forgeron pour savoir si c'est vrai.

Comme le dit très justement Christine, il y a aussi le temps de paix et à la guerre elle même il n'y a pas que la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dragondargent.be
Contenu sponsorisé





La vie quotidienne en campement militaire Empty
MessageSujet: Re: La vie quotidienne en campement militaire   La vie quotidienne en campement militaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie quotidienne en campement militaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» campement
» Bruxelles Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château :: Les abords du château: :: Le village:-
Sauter vers: