Le château
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum de discussion entre passionnés du moyen-âge
 
PortailAccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe)

Aller en bas 
+2
malaki
Sagiterra
6 participants
AuteurMessage
Sagiterra

Sagiterra


Nombre de messages : 170
Age : 75
Date d'inscription : 03/06/2007

Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Empty
MessageSujet: Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe)   Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Icon_minitimeVen 20 Juin - 0:36

Salut à tou-te-s !
Bon ça y est, je m'y suis collée à faire des photos. J'ai que des images "à plat" pour l'instant. Et tout n'y est pas. La suite viendra plus tard.
Précision : je n'ai pas de prétention à la reconstit' - pas le temps, pas les moyens. Je fais avec les moyens du bord et souvent "pour avant-hier".
Mais j'essaie de m'approcher quand même de quelque chose d'assez vraissemblable au plan des matières, des formes, et de l'apparence en général.

Donc (à tout seigneur, tout honneur...)
La chainse :
Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Chains11
avec plan sur la manche :
Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Chains12
et détail du poignet :
Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Chains13
et de l'encolure :
Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Chains14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webzinemaker.com/aniboquillon/
Sagiterra

Sagiterra


Nombre de messages : 170
Age : 75
Date d'inscription : 03/06/2007

Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Empty
MessageSujet: Re: Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe)   Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Icon_minitimeVen 20 Juin - 0:48

Le cale en lin :
Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Cale10
en 3 parties : fin 13e ça passe, non? Je dois dire que j'aime pas les cales en 2 morceaux: ça fait des "grimaces" bof

et la besace :
Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Besace10
très basique, la besace: je l'ai faite vraiment au dernier moment.
Lin, bride en peau (j'avais une grande peau chez moi, j'ai fait avec...), le bord du sac et du rabat sont soulignés par un point de devant à la laine lie-de-vin (entre violet et bordeaux). La bride en un seul morceau est également attachée sur les côtés avec quelques points de laine, et la coquille est percée et retenue par un noeud de laine à l'intérieur du sac.

Et quand la pèlerine est arrivée à l'auberge, elle pose tout ça sur une chaise de science-fiction...
Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Besace11
Le chapeau, je l'avais posté sur le Château alpha, je le remettrai ici à l'occasion.
Le bourdon est une branche brute de noisetier, coiffé d'un pommeau en bois tourné. Il est équipé d'une pointe métallique (en bas, bien sûr. On ne la voit pas sur la photo).
La coquille et la gourde en cuir sont attachées par des liens de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webzinemaker.com/aniboquillon/
Sagiterra

Sagiterra


Nombre de messages : 170
Age : 75
Date d'inscription : 03/06/2007

Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Empty
MessageSujet: Re: Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe)   Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Icon_minitimeVen 20 Juin - 1:17

Et puis il y a le manteau :
Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Mantea10
mais alors là, c'est pas du tout du tout cette couleur-là, hein. Pas fuchsia, nan.
Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Mantea11
(là on se rapproche déjà un peu)
Le manteau est en drap de laine lie-de-vin (voir post n°2) plutôt foncé, semi-circulaire, avec une capuche pointue.
Pas d'ourlet en bas: le tissu ne s'effiloche pas.
Le manteau se ferme avec une tresse de la même couleur que celle du chapeau (jaune et lie-de-vin), et j'ai posé des renforts de feutrine marron Shocked en attendant de pouvoir mettre des renforts en peau.
Mais j'ai l'intention de mettre aussi un petit fermail un peu plus bas, parce que ça ne ferme pas bien: c'est envisageable?
Je peux aussi jeter un pan sur l'épaule pour croiser et avoir un peu plus chaud... bof
J'avais pensé aussi faire 2 fentes pour pouvoir passer les mains (trace archéo de ça sur un site anglais, pas sur un manteau mais sur une cotte). Qu'en pensez-vous?

Je vais essayer de faire une photo en pied pour les autres parties du costume, mais je ne suis pas chez moi en ce moment et c'est vraiment pas évident...

Bon, alors, c'est à peu près supportable? pas trop décalé jusqu'ici? Embarassed

oh my God


Dernière édition par Sagiterra le Ven 20 Juin - 1:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webzinemaker.com/aniboquillon/
malaki

malaki


Nombre de messages : 49
Age : 43
Date d'inscription : 09/06/2008

Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Empty
MessageSujet: Re: Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe)   Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Icon_minitimeVen 20 Juin - 1:21

Ecoute , moi je n'y connais pas grand choses encore mais je trouve ton costume top et si un jour Aryah (ma concubine) arrive a ce niveau je fait peter le champomy euh pardon le jus de pomme petillant sans alcoll (pas de pub)
Revenir en haut Aller en bas
Sagiterra

Sagiterra


Nombre de messages : 170
Age : 75
Date d'inscription : 03/06/2007

Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Empty
MessageSujet: Re: Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe)   Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Icon_minitimeVen 20 Juin - 1:30

Merci.
Tu es le premier à me dire quelque chose et c'est quelque chose de vraiment gentil: ça me rassure. Smile
J'espère que ça va continuer! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webzinemaker.com/aniboquillon/
Invité
Invité
Anonymous



Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Empty
MessageSujet: Re: Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe)   Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Icon_minitimeVen 20 Juin - 1:40

Ça m'a l'air pas mal du tout pour quelqu'un qui ne prétend pas à la reconstitution mais qui s'inspire de ses méthodes. Pour le cale il me semble que c'est 2 parties au XIIIème.
J'aime particulièrement la besace (C'est fou ce qu'on peut mettre ou planquer de moderne dans ces trucs Very Happy )
La gourde cuir est aussi sympa.
Brefle, manque pas grand chose pour une démarche de reconstit' Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Empty
MessageSujet: Re: Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe)   Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Icon_minitimeVen 20 Juin - 1:59

c'est super chouette bravo ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sagiterra

Sagiterra


Nombre de messages : 170
Age : 75
Date d'inscription : 03/06/2007

Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Empty
MessageSujet: Re: Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe)   Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Icon_minitimeVen 20 Juin - 2:16

Bercy ! rougit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webzinemaker.com/aniboquillon/
Heinrich

avatar


Nombre de messages : 786
Age : 37
Localisation : namur (belgique)
Date d'inscription : 18/04/2008

Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Empty
MessageSujet: Re: Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe)   Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Icon_minitimeVen 20 Juin - 3:17

oui, le cale au XIIIe c'est en 2 partie, mais ce n'est pas un drame.
par contre, tu aurait peut être du, pour la chainse, mettre des carrés d'aisance (goussets), ca permet un enfilage des bras plus facile et moins de chances d'arracher la manche au passage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.herrheinrich.skyrock.com
perline

perline


Nombre de messages : 331
Age : 41
Localisation : Reims
Date d'inscription : 15/04/2008

Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Empty
MessageSujet: Re: Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe)   Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Icon_minitimeVen 20 Juin - 10:51

Heinrich, les carré d'aisance ne sont pas nécessaires à tous les coups. Celà dépend vraiment de la découpe.

Je trouve la chainse un peu courte, mais c'est peut-être un effet de contre plongé!

Pour le cale en deux parties, ça fait des grimaces quand il n'est pas fait à la tête de celui qui le porte, mais pas quand c'est sur mesure (et on a vraiment des surprise, pas une personne a la même tête que l'autre. et ça dépend aussi des cheveux)

Le manteau j'attend de voir sur la personne Wink


Effectivement tout ca me parait bien sympathique Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perlinelatisserande.over-blog.com
Heinrich

avatar


Nombre de messages : 786
Age : 37
Localisation : namur (belgique)
Date d'inscription : 18/04/2008

Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Empty
MessageSujet: Re: Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe)   Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Icon_minitimeVen 20 Juin - 13:40

Citation :
Heinrich, les carré d'aisance ne sont pas nécessaires à tous les coups. Celà dépend vraiment de la découpe.

ah je le sais, mais je trouve ca vraiment pratique Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.herrheinrich.skyrock.com
Sagiterra

Sagiterra


Nombre de messages : 170
Age : 75
Date d'inscription : 03/06/2007

Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Empty
MessageSujet: Re: Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe)   Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Icon_minitimeVen 20 Juin - 19:44

perline a écrit:
Heinrich, les carré d'aisance ne sont pas nécessaires à tous les coups. Celà dépend vraiment de la découpe.
Oui les manches sont coupées en trapèze, exprès pour ne pas devoir faire de triangles ou de carrés. C'est large et confortable Wink
Citation :
Je trouve la chainse un peu courte, mais c'est peut-être un effet de contre plongé!
En fait c'est une chainse d'homme, elle m'arrive sous les fesses et pour moi c'est la bonne longueur. Sous la cotte, ça ne se remarque pas (mes excuses aux reconstit' affraid ) et pis de toute façon c'est un costume d'homme.
Citation :
Pour le cale en deux parties, ça fait des grimaces quand il n'est pas fait à la tête de celui qui le porte, mais pas quand c'est sur mesure (et on a vraiment des surprise, pas une personne a la même tête que l'autre. et ça dépend aussi des cheveux)
Là j'avoue que j'ai cédé à la facilité. Je me suis dit: "bon le cale 3 parties, c'est 14e, allez, un petit effort et y'a bien une petite main qui a inventé ça à la fin du 13e..." Ouais, bon, c'est pas très orthodoxe, mais je me suis tellement fait suer pour faire le patron en 2 parties que j'ai fini par craquer.
Citation :
Le manteau j'attend de voir sur la personne Wink
Encore un peu de patience. Very Happy
Citation :
Effectivement tout ca me parait bien sympathique Wink

flower


Dernière édition par Sagiterra le Sam 21 Juin - 1:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webzinemaker.com/aniboquillon/
Invité
Invité
Anonymous



Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Empty
MessageSujet: Re: Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe)   Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Icon_minitimeSam 21 Juin - 0:11

YEAH!

Pour de la reconstit dite "à peu près": BRAVO!

certains qui se la pète 'sérieux" n'arrivent pas à ce résultat-là!

Le côté "moyen du bord" est plus qu'histo!

Cape avec capuchon: mets les liens un poil plus "bas", bref: pas à l'encolure pile. Cela marche parfaitement!

(la suite, la suite!!!!!!!!) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sagiterra

Sagiterra


Nombre de messages : 170
Age : 75
Date d'inscription : 03/06/2007

Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Empty
MessageSujet: Re: Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe)   Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Icon_minitimeSam 21 Juin - 1:21

yrwanel a écrit:
YEAH!

Pour de la reconstit dite "à peu près": BRAVO!

certains qui se la pète 'sérieux" n'arrivent pas à ce résultat-là!

Le côté "moyen du bord" est plus qu'histo!

Embarassed

Citation :
Cape avec capuchon: mets les liens un poil plus "bas", bref: pas à l'encolure pile. Cela marche parfaitement!
Aaaah... ok. Je vois ça dès que je rentre. Merci du tuyau! Wink

Citation :
(la suite, la suite!!!!!!!!) Very Happy
mmfff... ça vient, ça vient...
Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webzinemaker.com/aniboquillon/
Invité
Invité
Anonymous



Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Empty
MessageSujet: Re: Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe)   Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Icon_minitimeSam 21 Juin - 23:16

Détails éventuels:
Cape: pas trop longue... cela emm..pour marcher, ramasse tout ce qui traine (boue et pluie: chiant! et alourdi!), s'accroche dans tout. Juste bon pour ceux qui se remuent pas trop et ont assez de thunes pour en avoir plusieurs quand c'est dégueu-mouillé.

J'avoue que perso, je préfère la combo cape (sans capuchon) et capuche par dessus la cape.
La capuche par dessus, en cas de pluie et/ou froid, cela te fait "double épaisseur"...

La capuche sans la cape, cela tient chaud aux épaules et au cou "pour les soirées fraîches" ou les "petits froids".
(parole de frileuse invertébrée!) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sagiterra

Sagiterra


Nombre de messages : 170
Age : 75
Date d'inscription : 03/06/2007

Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Empty
MessageSujet: Re: Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe)   Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Icon_minitimeDim 22 Juin - 0:39

yrwanel a écrit:
Détails éventuels:
Cape: pas trop longue... cela emm..pour marcher, ramasse tout ce qui traine (boue et pluie: chiant! et alourdi!), s'accroche dans tout. Juste bon pour ceux qui se remuent pas trop et ont assez de thunes pour en avoir plusieurs quand c'est dégueu-mouillé.
Salut Yrwa !
Nan, la cape est pas très longue parce que j'avais pas assez de tissu pour la faire longue: problème très vite résolu ! Very Happy Elle m'arrive à peu près à mi-mollet.

Citation :
J'avoue que perso, je préfère la combo cape (sans capuchon) et capuche par dessus la cape.
La capuche par dessus, en cas de pluie et/ou froid, cela te fait "double épaisseur"...
La capuche sans la cape, cela tient chaud aux épaules et au cou "pour les soirées fraîches" ou les "petits froids".
(parole de frileuse invertébrée!) Very Happy
Ah mais je suis d'accord.
En fait j'ai longuement hésité. j'ai vraiment tourné le problème (et le "patron") dans tous les sens: même sans capuche, la cape ne pouvait pas être plus longue...
Alors j'ai fini par me dire que je me ferais AUSSI un chaperon, comme ça: capuche sur la tête+épaisseur supplémentaire du chaperon +capuche dans le dos (toujours froid entre les omoplates aussi...).
Le manteau à capuche, ça peut aussi faire un peu "classe" pour d'autres circonstances, donc j'ai préféré faire ça tout de suite, comme j'avais pas le temps de faire le chaperon tout de suite.
Mais l'avantage de cette capuche-là, c'est qu'elle est assez grande: je peux même la mettre par-dessus mon chapeau! Du coup, j'ai survécu au froid de février. Smile
Et ça m'arrive même de m'en servir comme couverture quand je suis en déplacement! Laughing
Euh... de la cape, hein... la capuche n'est pas si gigantesque... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webzinemaker.com/aniboquillon/
Sagiterra

Sagiterra


Nombre de messages : 170
Age : 75
Date d'inscription : 03/06/2007

Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Empty
MessageSujet: Re: Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe)   Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Icon_minitimeMar 24 Juin - 20:48

Bon, v'là la suite...
La cotte !
- encolure et emmanchure :
Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Cotte_10
- l'échancrure devant pour ne pas s'étrangler avec son vêtement (c'est l'intérieur qu'on voit là, hein... Wink )
Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Cotte_11
- et un godet (il y en a un de chaque côté)
Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Un_god10
Mais comme on ne le voit pas bien (pas vérifié la photo, pfff), voilà le godet en mouvement...
Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Peleri12
Elle court, elle court, la pèlerine...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webzinemaker.com/aniboquillon/
Sagiterra

Sagiterra


Nombre de messages : 170
Age : 75
Date d'inscription : 03/06/2007

Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Empty
MessageSujet: Re: Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe)   Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Icon_minitimeMar 24 Juin - 20:56

Et puis la pèlerine en pied, pas mécontente de s'arrêter:

Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Peleri11

Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Peleri10

à noter: ces couleurs ne correspondent absolument pas à la réalité (problèmes de lumière, de réglage, tout ça...): pour la cotte, se baser sur les photos des détails. Pour le reste, voir les messages précédents.
Ah, oui: j'ai pas de chaussures, je vais tâcher de trouver ça d'ici le mois d'aoùt.

Vaaaalà !
Bonne soirée !
Smile

(j'ai faim, je vais manger.) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webzinemaker.com/aniboquillon/
Philippe de Sombreval
Admin
Philippe de Sombreval


Nombre de messages : 2835
Age : 43
Localisation : Dans un monde tout à fait irréel...
Date d'inscription : 28/10/2006

Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Empty
MessageSujet: Re: Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe)   Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Icon_minitimeMar 24 Juin - 22:47

ça rend très bien tout cela... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://203977.aceboard.fr
malaki

malaki


Nombre de messages : 49
Age : 43
Date d'inscription : 09/06/2008

Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Empty
MessageSujet: Re: Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe)   Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Icon_minitimeMar 24 Juin - 22:50

qu'elle classe . Ton costumes est tout simplement excellent
Revenir en haut Aller en bas
Sagiterra

Sagiterra


Nombre de messages : 170
Age : 75
Date d'inscription : 03/06/2007

Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Empty
MessageSujet: Re: Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe)   Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Icon_minitimeMer 25 Juin - 2:25

Micy ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webzinemaker.com/aniboquillon/
Mèlîye

Mèlîye


Nombre de messages : 933
Age : 66
Date d'inscription : 03/03/2008

Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Empty
MessageSujet: Re: Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe)   Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Icon_minitimeMer 25 Juin - 2:31

cheers Bravo! Beau travail!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cerfs.be
Sagiterra

Sagiterra


Nombre de messages : 170
Age : 75
Date d'inscription : 03/06/2007

Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Empty
MessageSujet: Re: Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe)   Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Icon_minitimeJeu 26 Juin - 1:48

Je vais bientôt plus pouvoir mettre mon chapeau... lol!
bizatouss
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webzinemaker.com/aniboquillon/
Contenu sponsorisé





Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Empty
MessageSujet: Re: Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe)   Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vêtements de la pèlerine (fin XIIIe)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [A vendre] Vêtements féminins XIV-XV em
» Robe XIIIe
» noble fin XIIIe siecle
» mon costume XIIIe siecle
» robe XIIIe pour Svala

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château :: Enceintes et tours :: La tour du tailleur, du tisserand et du teinturier :-
Sauter vers: