Le château
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum de discussion entre passionnés du moyen-âge
 
PortailAccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [pas med] découverte d\'une catacombe a Rome

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Heinrich

avatar


Nombre de messages : 786
Age : 37
Localisation : namur (belgique)
Date d'inscription : 18/04/2008

[pas med] découverte d\'une catacombe a Rome Empty
MessageSujet: [pas med] découverte d'une catacombe a Rome   [pas med] découverte d\'une catacombe a Rome Icon_minitimeDim 2 Nov - 22:03

Une découverte surprenante dans une catacombe à Rome. Des milliers de squelettes ont été retrouvés étendus sur un tapis d’ossements, les bras le long du corps,les mâchoires serrées.

Entre 3 000 et 4 000 cadavres ont été découverts au total, disposés dans 6 pièces des catacombes des Saints-Pierre-et-Marcelin, étendus pour la plupart sur le dos, dans certains cas sur le ventre et souvent tête-bêche. D’après les experts, ces squelettes dateraient du premier siècle de notre ère. Le plus surprenant est le fait que certains corps ont été disposés par plusieures dizaines simultanément, ce qui est un signe d’un taux de mortalité anormalement élevé alors qu’aucune catastrophe naturelle n’a été répertoriée a cette époque.
Cette catacombe, découverte par hasard a la suite de la rupture d’une canalisation d’eau. Les travaux ont amenés derrière une fresque représentant deux visages portant une auréole qui ont par la suite très vite fait penser a des martyrs chrétiens, les archéologues y ont trouvé une cavité avec une accumulation de cadavres.
Cependant, Aucun des cadavres, a priori, ne porte de lésion osseuse, ce qui pourrait laisser penser a une sorte d’épidémie.
Les archéologues ont dégagés les pièces pour individualiser les corps et savoir quel ossement appartient à qui. 2 petits corps respectivement de 1m20 et 1m50 ont été découverts, ces corps étaient séparés par de la terre.
Autre détail surprenant, les visages des cadavres ont été recouverts de plâtre, peut être des masques funéraires ? Il serait cependant étonnant de prendre le temps de préparer les corps si il s’agit effectivement d’une épidémie. De plus, très peu de bijoux ont été retrouvés sur les corps, alors qu’ils étaient, la plupart du temps, enterrés avec à cette époque. Les analyses se poursuivent pour déterminer ce qui à amené tant de cadavres en si peu de temps…


En question :

Que pensez vous de tout ca, iriez vous dans le sens d’une épidémie ?
Une théorie ?
Pourquoi avoir muré ces catacombes pour les séparer des autres?


Dernière édition par Heinrich le Dim 2 Nov - 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.herrheinrich.skyrock.com
Invité
Invité
Anonymous



[pas med] découverte d\'une catacombe a Rome Empty
MessageSujet: Re: [pas med] découverte d\'une catacombe a Rome   [pas med] découverte d\'une catacombe a Rome Icon_minitimeDim 2 Nov - 22:06

pour éviter que l'épidémie se répand dans tout le coin
mais ces murs ne sont pas fais avec de la chaux ????
Revenir en haut Aller en bas
Itarillë
Modérateurs
Itarillë


Nombre de messages : 1158
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/04/2008

[pas med] découverte d\'une catacombe a Rome Empty
MessageSujet: Re: [pas med] découverte d\'une catacombe a Rome   [pas med] découverte d\'une catacombe a Rome Icon_minitimeLun 3 Nov - 9:18

Perso, j'vote pour l'épidémie...comme dit Joran, le fait d'avoir muré la salle pourrait vouloir empêcher l'épidémie de se répandre...un virus bien tenace quoi....Du reste, j'y connais rien mais c'est ce que je pense logique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[pas med] découverte d\'une catacombe a Rome Empty
MessageSujet: Re: [pas med] découverte d\'une catacombe a Rome   [pas med] découverte d\'une catacombe a Rome Icon_minitimeLun 3 Nov - 10:43

J'avoue être pour l'idée de l'époidémie mais... lorsque je lis que les cadavre on été platré au visage... je ne comprends pas pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de Sombreval
Admin
Philippe de Sombreval


Nombre de messages : 2835
Age : 43
Localisation : Dans un monde tout à fait irréel...
Date d'inscription : 28/10/2006

[pas med] découverte d\'une catacombe a Rome Empty
MessageSujet: Re: [pas med] découverte d\'une catacombe a Rome   [pas med] découverte d\'une catacombe a Rome Icon_minitimeLun 3 Nov - 11:00

Pour empêcher le relâchement de gaz au niveau du souffle, je suppose... un cadavre au bout d'un certain temps expulse l'air restant dans les poumons... Mais bon, y a pas que ça qu'il expulse...
Revenir en haut Aller en bas
http://203977.aceboard.fr
Invité
Invité
Anonymous



[pas med] découverte d\'une catacombe a Rome Empty
MessageSujet: Re: [pas med] découverte d\'une catacombe a Rome   [pas med] découverte d\'une catacombe a Rome Icon_minitimeLun 3 Nov - 11:58

bon ben on va les laisser bosser et attendre les résultats ...
CSI Rome !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[pas med] découverte d\'une catacombe a Rome Empty
MessageSujet: Re: [pas med] découverte d\'une catacombe a Rome   [pas med] découverte d\'une catacombe a Rome Icon_minitimeLun 3 Nov - 13:45

c'est la lepre ....
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Nombre de messages : 1582
Age : 65
Localisation : Meuse(55)
Date d'inscription : 10/07/2008

[pas med] découverte d\'une catacombe a Rome Empty
MessageSujet: Re: [pas med] découverte d\'une catacombe a Rome   [pas med] découverte d\'une catacombe a Rome Icon_minitimeLun 3 Nov - 17:26

La Lépre ...ne tuerais pas tant de gens en une fois ...? c'est surement une épidémie ...Chloréra ? Peste ? Pour le masque ? c'est surprenant en effet ..et comme dit Philippe , peut étre pour empécher l'émission de bactéries...? on a peut étre muré pour cette raison aussi...?
Mystérieux tout ça ..... confused
Revenir en haut Aller en bas
http://mavisiondubonheur.aceboard.fr/index.php?login=292180
Itarillë
Modérateurs
Itarillë


Nombre de messages : 1158
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/04/2008

[pas med] découverte d\'une catacombe a Rome Empty
MessageSujet: Re: [pas med] découverte d\'une catacombe a Rome   [pas med] découverte d\'une catacombe a Rome Icon_minitimeLun 3 Nov - 18:15

Le problème de l"hypothèse "empêcher l'émanation de gaz", c'est la porte arrière...un cadavre rejette aussi bien par la bouche que par l'autre côté...reste à voir s'il y a des traces de "bouchons" à ce point de vue...

Sinon j'avais pensé à un certain respect pour les morts...un pseudo masque funéraire vite fait, pour garder une tradition ou un rite (j'y connais rien, je ne fais qu'émettre une hypothèse)...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de Sombreval
Admin
Philippe de Sombreval


Nombre de messages : 2835
Age : 43
Localisation : Dans un monde tout à fait irréel...
Date d'inscription : 28/10/2006

[pas med] découverte d\'une catacombe a Rome Empty
MessageSujet: Re: [pas med] découverte d\'une catacombe a Rome   [pas med] découverte d\'une catacombe a Rome Icon_minitimeLun 3 Nov - 18:20

j'en conviens, Itarille et c'est d'ailleurs c'est ce que je dis quand je dis que le cadavre n'expulse pas que ça... mais je me demande si ça n'a pas plus une vocation superstitieuse face à un phénomène bio-chimique...
Revenir en haut Aller en bas
http://203977.aceboard.fr
Itarillë
Modérateurs
Itarillë


Nombre de messages : 1158
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/04/2008

[pas med] découverte d\'une catacombe a Rome Empty
MessageSujet: Re: [pas med] découverte d\'une catacombe a Rome   [pas med] découverte d\'une catacombe a Rome Icon_minitimeLun 3 Nov - 19:25

Heinrich, je ne sais pas si tu as lu cet article, mais plusieurs hypothèses y sont développées et/ou démolies...je le poste tout de même : http://hominide.blogspot.com/2008/10/enygme-dans-les-catacombes-de-rome.html
Revenir en haut Aller en bas
Heinrich

avatar


Nombre de messages : 786
Age : 37
Localisation : namur (belgique)
Date d'inscription : 18/04/2008

[pas med] découverte d\'une catacombe a Rome Empty
MessageSujet: Re: [pas med] découverte d\'une catacombe a Rome   [pas med] découverte d\'une catacombe a Rome Icon_minitimeMar 4 Nov - 5:10

Ah non, je ne l'ai pas lu celui la, merci itarillë Smile
En règle générale, je vais dans le même sens que vous, je pencherais pour une épidémie, et le plâtre pourrait bien être une sorte de masque funéraire rapidement fait compte tenu du nombre de cadavres à "traiter"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.herrheinrich.skyrock.com
le petit coq
Modérateurs
le petit coq


Nombre de messages : 1043
Age : 34
Localisation : Melle (79-Fra)
Date d'inscription : 05/06/2007

[pas med] découverte d\'une catacombe a Rome Empty
MessageSujet: Re: [pas med] découverte d\'une catacombe a Rome   [pas med] découverte d\'une catacombe a Rome Icon_minitimeMar 4 Nov - 5:18

c'est quand meme curieux ça...scratch
mais l'hypothese de l'épidemie est celle qui tien le plus la route Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitcoq.skyblog.com
Contenu sponsorisé





[pas med] découverte d\'une catacombe a Rome Empty
MessageSujet: Re: [pas med] découverte d\'une catacombe a Rome   [pas med] découverte d\'une catacombe a Rome Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[pas med] découverte d\'une catacombe a Rome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château :: Les abords du château: :: Le village:-
Sauter vers: