Le château
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum de discussion entre passionnés du moyen-âge
 
PortailAccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 recherche représentation graphique "du roitelet"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lotus

avatar


Nombre de messages : 703
Age : 65
Date d'inscription : 23/07/2008

recherche représentation graphique "du roitelet" Empty
MessageSujet: recherche représentation graphique "du roitelet"   recherche représentation graphique "du roitelet" Icon_minitimeDim 15 Fév - 14:08

@Philippe
J'ai trouvé ceci qui atteste bien de "la présence du roitelet" au moyen-âge, donc il devrait en exister une représentation.(à mon humble avis recherche représentation graphique "du roitelet" Embarassed)
On parle de la fête du roitelet dans la région de Carcassonne.
Ne serait-ce pas une piste ?? en cherchant des blasons d'illustres personnages de cette région. Je n'ai malheureusement aucune référence à part ce que j'ai sur internet. Je n'ai pas de bouquin de référence.

LE ROITELET

http://racines.traditions2.free.fr/beours/index.htm



Frazer, parlant du roitelet dans les mythes*, met en avant sa fonction pyrogène (Les Mythes sur l’Origine du Feu).

À Rome, ce “petit roi des oiseaux” – car un jour il vola plus haut que l’aigle – était le préféré des augures.

Dans l’Église* ? « Dans plusieurs régions de France, un oiseau était lâché dans l’église lors de la messe de Noël. Capturé quelques jours auparavant par les garçons du village, il était solennellement porté au bout d’une perche (cf. le magdalénien “bâton coucou”)n, et présenté vivant au prêtre qui le bénissait, le détachait et lui rendait la liberté. L’oiseau voletait dans l’église avant de s’échapper par la porte laissée ouverte. On y voyait un symbole* de Délivrance et de Joie (mais)n ce geste ne faisait que répéter une très ancienne fête* commune à beaucoup de villes de France.
« Dès le Moyen Âge on avait en effet coutume de lâcher des oiseaux dans les églises pour le sacre des rois ou plus simplement lors de l’entrée solennelle d’un souverain dans la capitale. Les oiseleurs du Pont-au-Change, sur l’ordre de Charles VI, ouvrirent ainsi les cages de quatre cents oiseaux dans le chœur de Notre-Dame. « En Provence, cette cérémonie conserve encore aujourd’hui le nom de Pétouso qui est celui de l’oiseau choisi, le roitelet ou plus exactement le troglodyte (parvulus) qui est le plus petit des oiseaux européens. » J.-P. Clairet.

Luttant contre ces “superstitions” (croyances païennes)n, l’Église* fit alors de notre royal oiseau la victime des chasseurs et des jeunes gens qui, lors de la fête* du roitelet se déroulant à Carcassonne et à La Ciotat, couronnaient chaque 1er janvier “Roi du Roitelet” le premier à en tuer un. Ce souverain d’un jour (solsticial)n avait droit à certains égards : à Carcassonne, décoré d’une croix de Malte (cf. Mühlespiele/ Escarboucle in art. Astrologie* niordique)n et doté d’un sceptre (cf. coucou)n il se rendait le 6 janvier (Épiphanie)n avec ses compagnons à la messe de l’église Saint-Vincent puis il allait souhaiter la bonne année aux magistrats municipaux” (Sébillot).
Mais, sans doute, s’agissait-il des restes d’un vieux rite* païen car, autrefois, le roitelet était rituellement mis à mort chaque année comme “substitut du condamné voué aux Dieux” (F.Benoit) dans lequel nous verrons le “vieux roi de l’an qui meurt”, sacrifié en signe de lustration…


Cependant, pour un Normand, en tuer un aurait attiré sur sa maison le feu du ciel !

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de Sombreval
Admin
Philippe de Sombreval


Nombre de messages : 2835
Age : 43
Localisation : Dans un monde tout à fait irréel...
Date d'inscription : 28/10/2006

recherche représentation graphique "du roitelet" Empty
MessageSujet: Re: recherche représentation graphique "du roitelet"   recherche représentation graphique "du roitelet" Icon_minitimeDim 15 Fév - 14:37

assez intérressant, mais il nous faudrait un exemple de motif héraldique, me base sur une photo pour le faire n'est pas une bonne idée, ils avaient une certaines manières de voir ls animaux....
Revenir en haut Aller en bas
http://203977.aceboard.fr
lotus

avatar


Nombre de messages : 703
Age : 65
Date d'inscription : 23/07/2008

recherche représentation graphique "du roitelet" Empty
MessageSujet: Re: recherche représentation graphique "du roitelet"   recherche représentation graphique "du roitelet" Icon_minitimeDim 15 Fév - 14:43

@Philippe
oui, c'est clair.
Mais c'est peut-être une piste à creuser du côté des armoiries des seigneurs de Carcassonne et environs.study

Peut-être que le roitelet y serait représenté puisque cela avait l'air d'avoir
une certaine importance à l'époque."pour le sacre des rois ou plus simplement lors de l’entrée solennelle d’un souverain dans la capitale."
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de Sombreval
Admin
Philippe de Sombreval


Nombre de messages : 2835
Age : 43
Localisation : Dans un monde tout à fait irréel...
Date d'inscription : 28/10/2006

recherche représentation graphique "du roitelet" Empty
MessageSujet: Re: recherche représentation graphique "du roitelet"   recherche représentation graphique "du roitelet" Icon_minitimeDim 15 Fév - 15:09

en effet, je vais regarder à cela ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
http://203977.aceboard.fr
Christine

Christine


Nombre de messages : 1582
Age : 65
Localisation : Meuse(55)
Date d'inscription : 10/07/2008

recherche représentation graphique "du roitelet" Empty
MessageSujet: Re: recherche représentation graphique "du roitelet"   recherche représentation graphique "du roitelet" Icon_minitimeDim 15 Fév - 15:27

Troglodite ..? roitelet ?
Je ne pense pas que ce soit le méme oiseau ? Je vous redis ça ...
Il y a un site super sur les blasons...
Je l'ai visité ces jours ci... je regarde aussi..
Revenir en haut Aller en bas
http://mavisiondubonheur.aceboard.fr/index.php?login=292180
lotus

avatar


Nombre de messages : 703
Age : 65
Date d'inscription : 23/07/2008

recherche représentation graphique "du roitelet" Empty
MessageSujet: Matériel nécessaire pour faire des recherches héraldiques   recherche représentation graphique "du roitelet" Icon_minitimeDim 15 Fév - 15:28

Que doit possèder une bon "héraldiqueur"??? pour avoir une base de données intéressantes.

  • Internet
  • y a-t-il des recueils, des répertoires de tous les blasons qu'on peut se procurer? En restant raisonnable, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
lotus

avatar


Nombre de messages : 703
Age : 65
Date d'inscription : 23/07/2008

recherche représentation graphique "du roitelet" Empty
MessageSujet: Re: recherche représentation graphique "du roitelet"   recherche représentation graphique "du roitelet" Icon_minitimeDim 15 Fév - 15:29

Christine a écrit:
Troglodite ..? roitelet ?
Je ne pense pas que ce soit le méme oiseau ? Je vous redis ça ...
Il y a un site super sur les blasons...
Je l'ai visité ces jours ci... je regarde aussi..

Merci, Christine.
C'est passionnant comme truc.....
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de Sombreval
Admin
Philippe de Sombreval


Nombre de messages : 2835
Age : 43
Localisation : Dans un monde tout à fait irréel...
Date d'inscription : 28/10/2006

recherche représentation graphique "du roitelet" Empty
MessageSujet: Re: recherche représentation graphique "du roitelet"   recherche représentation graphique "du roitelet" Icon_minitimeDim 15 Fév - 15:34

lotus a écrit:
Que doit possèder une bon "héraldiqueur"??? pour avoir une base de données intéressantes.

  • Internet
  • y a-t-il des recueils, des répertoires de tous les blasons qu'on peut se procurer? En restant raisonnable, bien sûr.

des armoriaux ou des copies de ces armoriaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://203977.aceboard.fr
Christine

Christine


Nombre de messages : 1582
Age : 65
Localisation : Meuse(55)
Date d'inscription : 10/07/2008

recherche représentation graphique "du roitelet" Empty
MessageSujet: Re: recherche représentation graphique "du roitelet"   recherche représentation graphique "du roitelet" Icon_minitimeDim 15 Fév - 15:40

voici ce que je trouve sur le roitelet :

http://www.oiseaux.net/oiseaux/roitelet.huppe.htmlitelet

http://www.oiseaux.net/oiseaux/roitelet.triple-bandeau.html
Chez Wikipédia :
Roitelet
Si l'on a pu penser que le troglodyte était le plus petit oiseau d'Europe, ce titre revient en réalité au roitelet qui, pour être de même taille, 9 cm de longueur, ne pèse que 5 g, soit environ la moitié du poids du troglodyte, auquel il n'est pas apparenté; comparativement, le moineau franc pèse 28 g. Les cinq espèces de roitelets sont groupées en une famille, les régulidés, quoique certains ornithologues les rangent dans la famille des fauvettes ou sylviidés. On a également associé les roitelets aux mésanges, famille des paridés; de toute façon, ces petits oiseaux ont des points communs et le grand nombre des espèces en rend la classification difficile. Le corps du roitelet est assez arrondi, le bec court et pointu. La coloration générale est plutôt terne, vert olive sur le dessus, blanchâtre dessous, avec des barres noires et blanches sur les ailes. L'oiseau ne présente de couleur vive que sur le dessus de la tête, où les plumes peuvent se hérisser en forme de huppe; allant du jaune à l'orangé et au rouge vif, cet ornement donne son nom à chaque espèce.
Deux espèces vivent en Europe, le roitelet huppé et le roitelet à triple bandeau, qui est plus méridional que le premier. En Amérique du Nord, deux espèces également: l'une proche du roitelet à triple bandeau d'Europe, l'autre étant le roitelet à huppe rouge. L'aire de distribution du roitelet s'étend à l'Afrique du Nord et, à travers l'Asie, jusqu'au Japon. L'accroissement de ses populations constaté ces dernières années est dû à l'extension des plantations de conifères.

Troglodites :

http://www.oiseaux.net/oiseaux/troglodyte.mignon.html

http://www.blason-armoiries.org/heraldique/n/naturel.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://mavisiondubonheur.aceboard.fr/index.php?login=292180
lotus

avatar


Nombre de messages : 703
Age : 65
Date d'inscription : 23/07/2008

recherche représentation graphique "du roitelet" Empty
MessageSujet: Re: recherche représentation graphique "du roitelet"   recherche représentation graphique "du roitelet" Icon_minitimeDim 15 Fév - 15:41

@Philippe

Question idiote:oops: ça s'achète?
Je suppose que recherche représentation graphique "du roitelet" Dollar10
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Nombre de messages : 1582
Age : 65
Localisation : Meuse(55)
Date d'inscription : 10/07/2008

recherche représentation graphique "du roitelet" Empty
MessageSujet: Re: recherche représentation graphique "du roitelet"   recherche représentation graphique "du roitelet" Icon_minitimeDim 15 Fév - 15:42

C'est bien ce qu'il me semblait ..roitelet et Troglodyte , ne sont pas les méme oiseaux... je me passionne pour les p'tits volatiles et en connait quelques uns... nichant dans mon jardin...
Par contre aucune représentation sur une armoirie ou un blason...
Bises vous deux...
Revenir en haut Aller en bas
http://mavisiondubonheur.aceboard.fr/index.php?login=292180
lotus

avatar


Nombre de messages : 703
Age : 65
Date d'inscription : 23/07/2008

recherche représentation graphique "du roitelet" Empty
MessageSujet: Re: recherche représentation graphique "du roitelet"   recherche représentation graphique "du roitelet" Icon_minitimeDim 15 Fév - 15:43

@Christine

Merci beaucoup, j'ai déjà vu mais c'est très gentil de chercher pour moi
Lotus
Revenir en haut Aller en bas
lotus

avatar


Nombre de messages : 703
Age : 65
Date d'inscription : 23/07/2008

recherche représentation graphique "du roitelet" Empty
MessageSujet: Re: recherche représentation graphique "du roitelet"   recherche représentation graphique "du roitelet" Icon_minitimeDim 15 Fév - 15:45

"Mais c'est peut-être une piste à creuser du côté des armoiries des seigneurs de Carcassonne et environs."study
----------------------------------------------------------------------

J'ai envoyé un mail au musée de Carcassonne.
On verra si je reçois une réponse.geek
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Nombre de messages : 1582
Age : 65
Localisation : Meuse(55)
Date d'inscription : 10/07/2008

recherche représentation graphique "du roitelet" Empty
MessageSujet: Re: recherche représentation graphique "du roitelet"   recherche représentation graphique "du roitelet" Icon_minitimeDim 15 Fév - 15:48

De rien... mais faut qu'j'y aille... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mavisiondubonheur.aceboard.fr/index.php?login=292180
lotus

avatar


Nombre de messages : 703
Age : 65
Date d'inscription : 23/07/2008

recherche représentation graphique "du roitelet" Empty
MessageSujet: Re: recherche représentation graphique "du roitelet"   recherche représentation graphique "du roitelet" Icon_minitimeDim 15 Fév - 20:02

@Philippe
Alors Alban 56 a aussi la gentillesse de chercher sur un autre forum:
voici ce qu'il m'indique
Le roitelet étant représenté "au naturel" sur le blason "de Bettenhoven", je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir une représentation héraldique. De plus, à part certains meubles bien particuliers tels la merlette ou l'alérion, aucune règle ne précise la représentation de tel ou tel meuble. La liberté est laisée à l'artiste.

Quant à la grenade, il existe bon nombre de représentations qui ressemble à cela :

recherche représentation graphique "du roitelet" 436
Revenir en haut Aller en bas
lotus

avatar


Nombre de messages : 703
Age : 65
Date d'inscription : 23/07/2008

recherche représentation graphique "du roitelet" Empty
MessageSujet: Re: recherche représentation graphique "du roitelet"   recherche représentation graphique "du roitelet" Icon_minitimeDim 15 Fév - 23:36

@Philippe
En clair, si j'ai bien compris on peut représenter le roitelet

comme ceci "plus stylisé" et c'est bon

recherche représentation graphique "du roitelet" Roitel10
Roitelet huppé
Regulus regulus L.
Les roitelets sont minuscules. Teinte générale verdâtre. Raie jaune ou orange sur la tête. Cris fins. Liés aux conifères.
Taille : ± 9 cm.

http://biodiversite.wallonie.be/
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de Sombreval
Admin
Philippe de Sombreval


Nombre de messages : 2835
Age : 43
Localisation : Dans un monde tout à fait irréel...
Date d'inscription : 28/10/2006

recherche représentation graphique "du roitelet" Empty
MessageSujet: Re: recherche représentation graphique "du roitelet"   recherche représentation graphique "du roitelet" Icon_minitimeLun 16 Fév - 1:00

je vais tenter de te faire ça demain après-midi au retour de mon cours d'anglais.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://203977.aceboard.fr
lotus

avatar


Nombre de messages : 703
Age : 65
Date d'inscription : 23/07/2008

recherche représentation graphique "du roitelet" Empty
MessageSujet: Re: recherche représentation graphique "du roitelet"   recherche représentation graphique "du roitelet" Icon_minitimeLun 16 Fév - 13:31

Merci, Philippe. Ton aide m'est très précieuse.Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche représentation graphique "du roitelet" Empty
MessageSujet: Re: recherche représentation graphique "du roitelet"   recherche représentation graphique "du roitelet" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche représentation graphique "du roitelet"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Lire en Fêtes" 11 octobre 2008 à Nogent sur Oise(60)
» les restes organiques (dont textiles) aux "dark ages"
» Origines des différentes "fibres" ...
» "la dame du bois perdu"
» rattachement "gorgerin/pansiere"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château :: Enceintes et tours :: Le scriptorium du héraut :-
Sauter vers: