Le château
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum de discussion entre passionnés du moyen-âge
 
PortailAccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 machine à filer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lotus

avatar


Nombre de messages : 703
Age : 65
Date d'inscription : 23/07/2008

machine à filer Empty
MessageSujet: machine à filer   machine à filer Icon_minitimeMer 8 Avr - 20:42

Trouvé sur le net merci à vous pour cette idée

http://annderodegain.canalblog.com/archives/2006/11/21/3234737.html
ann de rodegain digne dingue donc
C'est pas histo mais peu aider à la maison quand on a beaucoup de laine à filer.

url=https://servimg.com/view/12355571/249]machine à filer 83628810[/url]
Donc, pour fabriquer ma "makinafilé", équivalent "bricolo-récup'tout" d'une machine électronique qui coûte actuellement la bagatelle d'environ 700 Euros ... j'ai utilisé
- une bobine de rouet classique (6,80 Euros)
- 35 cm de tige de massette (prise dans ma réserve, ramassée il y a plus de 15 ans pour fabriquer des calames de calligraphie ...) du diamètre du trou de la bobine (0,00 Euro !)
- des chutes de bois (toujours dans l'atelier de Fiston ... (0,00 Euros!) pour les supports avant, arrière et la planche du dessous.
- 6 cm de tourillon de 15 mm (j'ai raccourci un fuseau que je trouvais trop long ...)
- Fiston m'a fabriqué un épinglier sur un plan que je lui ai dessiné dans un bout de planche de 15 mm d'épaisseur
- 12 crochets et un petit anneau que j'ai trouvés dans ma petite boite de bricoleuse ( disons : 1 euro si j'avais dû les acheter)
- 80 cm de ficelle polypropylène (chutes de mon atelier)
- 1 cale pour tableau , pour bloquer l'extrémité de la tige en massette de l'épinglier sur le support arrière.
- 1 chute de cuir de 1 x 20 (récup d'une vieille veste...) pour faire le frein de l'épinglier sur le support avant.
- et ... une punaise pour caler l'épinglier qui avait tendance à se faire la malle vers l'avant sous l'effet conjugué de la vitesse et de la tension lors du filage !... (va d'ailleurs falloir que je remédie à ce problème de façon plus "a des couattes" et surtout plus définitive !...)

Bref, un coût de matériaux de moins de 10 euros... disons 15 euros si j'avais dû acheter les chutes de bois et le petit matériel .
Revenir en haut Aller en bas
Úlfdís
Modérateurs
Úlfdís


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Date d'inscription : 23/06/2008

machine à filer Empty
MessageSujet: Re: machine à filer   machine à filer Icon_minitimeMer 8 Avr - 21:53

Merci pour ce truc Lotus Wink Je note, même si je préfère filer à la main pour le plaisir du geste;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ulfelagar.org
 
machine à filer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château :: Enceintes et tours :: La tour du tailleur, du tisserand et du teinturier :-
Sauter vers: