Le château
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum de discussion entre passionnés du moyen-âge
 
PortailAccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Teintures, suite...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Úlfdís
Modérateurs
Úlfdís


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Date d'inscription : 23/06/2008

Teintures, suite... Empty
MessageSujet: Teintures, suite...   Teintures, suite... Icon_minitimeMer 15 Avr - 21:32

Après la teinture aux chairs d'oignons, revoici les pelures, et plutot que d'ouvrir un topic à chaque fois je vais regrouper ici les teintures suivantes.
Donc ce coup-ci teinture aux pelures d'oignons rouge et jaune:
Teintures, suite... Bain-pelures-oignons

Teintures, suite... Bain-pelures-oignons2


Résultat final:
Teintures, suite... Resultatfinal-oignon3

Alors de gauche à droite on a :
- les 6 premiers: pelures d'oignons rouge, premier passage dans le bain, celui-ci étant trop concentré on a un brun verdâtre pas terrible
- les 3 suivants: j'ai réutilisé le bain de teinture des oignons rouges qui pour le coup était moins concentré et on a un joli vert un peu jaune
- les 3 oranges clair: c'est la réutilisation du bain de teinture des oignons jaunes qui lui aussi était trop concentré
- les 6 suivants sont le premier passage dans le bain de teinture des oignons jaunes, qui était trop fort, résultat on a un orange brun variable selon la laine

Bon ces teintures là m'ont appris quelque chose, je surdose trop mes pelures, donc le prochain coup j'en mettrai moins.
Ces écheveaux aussi seront mis en vente avec ceux-là:

Teintures, suite... Resultatfinal-oignon2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ulfelagar.org
Sire Eric

Sire Eric


Nombre de messages : 872
Age : 47
Date d'inscription : 15/04/2008

Teintures, suite... Empty
MessageSujet: Re: Teintures, suite...   Teintures, suite... Icon_minitimeJeu 16 Avr - 19:50

ça marche sur un drap de laine ?
ça tient au lavage ?
Revenir en haut Aller en bas
Úlfdís
Modérateurs
Úlfdís


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Date d'inscription : 23/06/2008

Teintures, suite... Empty
MessageSujet: Re: Teintures, suite...   Teintures, suite... Icon_minitimeJeu 16 Avr - 20:05

@Site Eric: bien sur on peut teindre la laine en toison, une fois filée, ou une fois tissée. Donc pas de souci pour teindre un drap de laine. Je n'ai pas encore relavé ces écheveaux mais ils ont été rincés à l'eau chaude jusqu'à ce que la couleur ne dégorge plus et que l'eau de rincage reste claire. Donc ca doit tenir au lavage typique pour de la laine (cad max 30 °C) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ulfelagar.org
Sire Eric

Sire Eric


Nombre de messages : 872
Age : 47
Date d'inscription : 15/04/2008

Teintures, suite... Empty
MessageSujet: Re: Teintures, suite...   Teintures, suite... Icon_minitimeMar 21 Avr - 0:05

ok ok !
j'ai vu qu'on pouvait teindre avec des écorces de chênes, ce qui donne je cite "un aspect noir bleuté qui rappelle le corbeau"
qu'en pense-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Úlfdís
Modérateurs
Úlfdís


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Date d'inscription : 23/06/2008

Teintures, suite... Empty
MessageSujet: Re: Teintures, suite...   Teintures, suite... Icon_minitimeMar 21 Avr - 7:15

Oui la teinture à l'écorce de chêne existe. Faudrait que je me replonge dans les bouquins pour te dire quoi plus précisément Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ulfelagar.org
Sire Eric

Sire Eric


Nombre de messages : 872
Age : 47
Date d'inscription : 15/04/2008

Teintures, suite... Empty
MessageSujet: Re: Teintures, suite...   Teintures, suite... Icon_minitimeMar 21 Avr - 20:10

ça presse pas d'abord, il faut que je termine les œillets des chausses
courage, plus que 12 ...
Revenir en haut Aller en bas
Úlfdís
Modérateurs
Úlfdís


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Date d'inscription : 23/06/2008

Teintures, suite... Empty
MessageSujet: Re: Teintures, suite...   Teintures, suite... Icon_minitimeMar 21 Avr - 20:22

Alors d'après Cardon, voici les chênes utilisés en teinture:
- Chêne pédonculé
- Chêne rouvre
- Chêne à galles
- Chêne vélani

Alors sans mordançage tu obtiens avec les 2 premiers des tons beiges à feuille morte, et avec mordançage au fer tu obtiens du gris et du noir.

La noix de galle permet d'obtenir aussi du noir avec mordançage au fer. Mais attention ce mordançage peut abîmer les fibres textiles (animales surtout) car il faut mettre beaucoup de sulfate de fer pour bien noircir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ulfelagar.org
Úlfdís
Modérateurs
Úlfdís


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Date d'inscription : 23/06/2008

Teintures, suite... Empty
MessageSujet: Re: Teintures, suite...   Teintures, suite... Icon_minitimeMar 21 Avr - 21:09

Alors résultat de ma tentative de teinture au chou rouge et à la mauve. Pour le chou rouge je suis contente, pour la mauve je le suis moins.

Voici le chou rouge en train de cuire pour libérer son anthocyane:
Teintures, suite... Bain-chou-rouge

Le bain final obtenu est bleu stroumph. Et le résultat sur laine mordancée à l'alun est un bleu vert assez pâles (pourtant j'ai mis la dose: 10 fois le poids de laine pour le chou rouge).

Résultat final:

Teintures, suite... Resultat-chou-mauve

Le jaune rose pisseux c'est la mauve, d'où ma déception. Je referai de la teinture au chou rouge et je tenterai de virer au rose en ajoutant du vinaigre. La suite donc au prochain épisode Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ulfelagar.org
Nolwenn de saint aubin

Nolwenn de saint aubin


Nombre de messages : 105
Age : 56
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/04/2008

Teintures, suite... Empty
MessageSujet: Re: Teintures, suite...   Teintures, suite... Icon_minitimeMer 8 Juil - 14:27

Quelqu'un pourrait-il m'aider concernant la fabrication du brou de noix ?

J'ai fouiné un peu mais j'ai trouvé tout et son contraire - style un coup il faut ramasser les noix vertes et ailleurs il faut qu'elles soient mûres donc marrons, un coup c'est laisser tremper pendant 2 ans (si si !!!!silent ) ailleurs c'est cuisson rapide....

Bref je suis perdue !!! et comme j'ai un beau noyer dans mon nouveau jardin... bah j'aimerai bien tenter d'en faire, si possible de manière "médiévale" bien sur !!! Very Happy

Bravo Ulfdis pour tes essais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Teintures, suite... Empty
MessageSujet: Re: Teintures, suite...   Teintures, suite... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Teintures, suite...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» suite des fouilles de Londres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château :: Enceintes et tours :: La tour du tailleur, du tisserand et du teinturier :-
Sauter vers: