Le château
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum de discussion entre passionnés du moyen-âge
 
PortailAccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ?

Aller en bas 
+3
Philippe de Sombreval
perline
Kalima
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kalima

avatar


Nombre de messages : 248
Age : 50
Date d'inscription : 19/05/2008

taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Empty
MessageSujet: taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ?   taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Icon_minitimeMar 3 Juin - 18:23

Bon, j'espère que je suis au bon endroit pour parler données chiffrées sur les gens "dans la vie courante". Philippe, mes plus plates excuses si ce n'est pas le bon endroit

En tant que naïve qui a longtemps cru ce qu'on me disait, je viens ici protester : "on" nous rabache que les gens ont grandi au fil de l'histoire (encore dimanche sur E=M6), qu'avant ce beau progrès, tout le monde était petit. Dans la même veine, "dans le temps", les gens étaient tous morts à 20 ans ou peu s'en faut, on se demande même comment la race a perduré.

Or voilà-t-il pas que je découvre qu'on nous aurait menti à l'école et à la TV. A qui peut-on se fier alors, je vous demande un peu ?
D'où, plus sérieusement, l'idée de rassembler ici des éléments permettant de nuancer, voire d'invalider pour certaines périodes/ régions, les clichés sur les éléments chiffrés : taille, durée de vie ou autre si vous avez d'autres idées.

Mes toutes petites contributions à ce sujet qui sera j'espère alimenté :

Musée des Beaux Arts d'Angers : restes d'une tombe mérovingienne de femme dont l'étude montre qu'elle aurait mesuré 1m70. Déjà pour un homme, ce n'est pas un nabot mais pour une femme...
Pour la classe sociale, je ne sais pas mais on voit des fibules en métal gris (pas de l'or ni de l'argent), d'une forme simple et sans ornement.

Tombe de la reine Arégonde à St Denis : il est indiqué que son altesse serait morte entre 70 et 80 ans. D'accord, c'est une reine donc riche, protégée, soignée, ... mais quand même.
Revenir en haut Aller en bas
perline

perline


Nombre de messages : 331
Age : 41
Localisation : Reims
Date d'inscription : 15/04/2008

taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Empty
MessageSujet: Re: taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ?   taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Icon_minitimeMar 3 Juin - 20:22

et bien, sans avoir tout sous la main, les gens du XIIIem avaient a peu près la meme taille et espérance de vie (passé les 7 ans) que nous aujourd'hui (avec un peu plus de mortalité féminine pendant la période féconde, ensuite elles vivaient "vielles")

en fait selon les études scientifique ca a a voir avec le climat : chaud , bonne nouriture = grand et longue vie; +froid (mêm uniquement de quelques degrés) = nouriture moins bonne et moins abondante = + petit et moins longue vie

C'est fortement résumé mais ca marche assez bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perlinelatisserande.over-blog.com
Invité
Invité
Anonymous



taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Empty
MessageSujet: Re: taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ?   taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 3:48

Tiens, un truc que j'ai vu l'autre jour et qui montre bien la connerie de ces histoires de tailles :
Sicile, au XIIème siècle. Un ensemble de vêtements (pas pour Pécores) qui sont parvenus entiers.
Dalmatique de Roger II : 1,41 m
L'aube de Guillaume II : 1,54 m

Bon, ben, tout ceux qui font leurs vêtements visualisent la taille des messieurs ?

1,54, c'est ce que je prends pour mes 1,82 m, sachant que je compte aussi qu'il en faut pour les nénés Very Happy Un problème que Guillaume, à mon avis, n'avait pas.
V'là la bête : http://medieval.webcon.net.au/extant_alb_william_ii.html
Avec le binz qu'il y a en bas, vous imaginez que ça trainait par terre ?
Bon, le Guillaume, je vous le fais dans les 1,85...
Et 1,73 pour le Roger.

Bonjour les nabots... Pas vrai ? Very Happy

Pour l'espérance de vie, je rappelle le cas de Pépi II, plus long règne de l'histoire de l'humanité (n'en déplaise aux autres). Pharaon de l'Ancien Empire. Ca nous renvoie il y a une quarantaine de siècles en arrière. Il a dépassé, en beauté, la centaine Smile


Dernière édition par Lady Corwinna Fram Gyruum le Ven 8 Aoû - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Empty
MessageSujet: Re: taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ?   taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Icon_minitimeVen 8 Aoû - 16:42

Tout est "relatif".....
MAIS effectivement, on nous raconte de solides daubes...

Il est clair que les demi-portions, les "porteurs de déficiences physiologiques et/ou fonctionelles" ne faisaient pas long feu. Sélection naturelle, en fait.

On ajoute d'autres facteurs: le climat, l'évolution du climat, les guerres, => par force: la nutrition. Soit: exactement les mêmes conditions que actuellement dans ce genre de situation, où que ce soit.
Sauf que les "bastons" duraient moins longtemps et étaient plus "ponctuelles" qu'actuellement...

Il y a aussi eu des épidémies, mais bon: elles n'ont, et de loin, pas "fait" tout le MA...
On a aussi "nos" épidémies.... dont: le taux affolant d'allergiques (à tout!) au m2 actuel!

Effectif: il y avait une mortalité infantile, variable suivant les conditions citées plus haut et pas plus pire que dans un pays dit "en voie de dévellopement".
Niveau "mortalité féminine": la période la plus "noire" a été le XIXème, quand les accouchements sont passés aux mains des médecins... qui ne se lavaient pas les mains entre un autopsie et un accouchement (contrairement aux populaires sages-femmes...) et ont imposé la position couchée sur le dos à la parturiente "pour LEUR confort de toubib"... au détriment de l'efficacité de l'expulsion du bébé...
Ajoutons la "louche" de l'église qui a imposé de "sacrifier la mère" par rapport au bébé en cas de soucis...

Niveau "état sanitaire" de la population: la grande peste et la guerre de 100 ans, cela a fait du dégât. La "petite glaciation" sous Louis XIV aussi, "aidée" par une pressuration du peuple (Louis était tt le temps "fauché") et des magouilles des bourgeois mettant le grappin sur la bouffe pour faire monter les prix. On remet le couvert dès le XIXéme jusque début XXème. Les petites gens n'ont pas rigolé.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de Sombreval
Admin
Philippe de Sombreval


Nombre de messages : 2835
Age : 43
Localisation : Dans un monde tout à fait irréel...
Date d'inscription : 28/10/2006

taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Empty
MessageSujet: Re: taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ?   taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Icon_minitimeVen 8 Aoû - 19:28

Bertand Du guesclin:

1320-1380.... 60 ans.... ce qui n'est pas rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://203977.aceboard.fr
Invité
Invité
Anonymous



taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Empty
MessageSujet: Re: taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ?   taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Icon_minitimeVen 8 Aoû - 21:03

Tu as bien plus long... Plusieurs artistes ont flirté avec les 80 balais (Donatello, Michel Ange...) Botticelli : 65 ans (et Masaccio 27, mais ça lui a suffit pour tout révolutionner)

Il y a un tas d'exemple de gens qui ont dépassé les 60 ans.
Le cap, c'était la petite enfance. Ensuite, c'est équivalent à ce qu'il y a de nos jours. Tiens... Les guerres, on remplace par les accidents de la route. Les épidémies, par le cancer... Ca devient kif kif...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Empty
MessageSujet: Re: taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ?   taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Icon_minitimeSam 9 Aoû - 14:56

Cette discussion sur la taille et la durée de vie, quasi uniquement animée par des femmes me fait un peu peur ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Empty
MessageSujet: Re: taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ?   taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Icon_minitimeSam 9 Aoû - 15:40

Certaines tailles ne nous posent aucun problème... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Úlfdís
Modérateurs
Úlfdís


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Date d'inscription : 23/06/2008

taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Empty
MessageSujet: Re: taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ?   taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Icon_minitimeSam 9 Aoû - 17:12

Et puis de toute façon tout le monde le sait l'important c'est pas la taille ..... (le reste je vous laisse compléter et je sors tout de suite en courant ........ chuis déja plus là) Very Happy
==>[]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ulfelagar.org
Invité
Invité
Anonymous



taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Empty
MessageSujet: Re: taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ?   taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Icon_minitimeSam 9 Aoû - 19:33

mmmmmmmmmmhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Nous venons d'apprendre que le Chef du Chateau arrive à "repeindre la Sixtine" avec un "pinceau à miniature" !!!!!!!!!!!!!

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Je certifie que ce garçon ne ménage JAMAIS ses efforts et qu'il a du coeur à l'ouvrage!

silent
Revenir en haut Aller en bas
Úlfdís
Modérateurs
Úlfdís


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Date d'inscription : 23/06/2008

taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Empty
MessageSujet: Re: taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ?   taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Icon_minitimeSam 9 Aoû - 20:47

Very Happy Eh non tu t'es plantée tatie dans l'interprétation qu'il fallait faire de ma phrase. Bon ok je re sors de suite ==>[]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ulfelagar.org
Invité
Invité
Anonymous



taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Empty
MessageSujet: Re: taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ?   taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Icon_minitimeSam 9 Aoû - 20:54

c'est pas "durée de vit", le sujet ????

Je suis plus lààààààààààààààààààààààààà
Revenir en haut Aller en bas
Audeline de Bellecour

Audeline de Bellecour


Nombre de messages : 698
Age : 41
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/04/2008

taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Empty
MessageSujet: Re: taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ?   taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Icon_minitimeSam 9 Aoû - 22:07

et bien un peu de serieux s'il vous plait pour un sujet aussi intéréssant que la taille de l'homme (oups j'ai oublié de mettre un grand H, =====> direction le pigeonnier)
Revenir en haut Aller en bas
http://AudelinedeBellecour.blog4ever.com
Invité
Invité
Anonymous



taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Empty
MessageSujet: Re: taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ?   taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Icon_minitimeDim 10 Aoû - 1:33

Oh... mais nous SOMMES sérieuses....
Tout le monde SAIT quelle importance les hommes considèrent leur taille, non?

D'ailleurs ils ne descendent JAMAIS en dessous de 20 cm...

(je vous retouve, les filles!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Empty
MessageSujet: Re: taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ?   taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Icon_minitimeDim 10 Aoû - 1:37

(je sers le thé... Smile)
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde

hildegarde


Nombre de messages : 263
Age : 69
Date d'inscription : 14/04/2008

taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Empty
MessageSujet: Re: taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ?   taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Icon_minitimeDim 10 Aoû - 2:36

ça change pas c'est toujours la taille d'un billet de banque....Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://baronnie-de-belene.forum-actif.net/index.htm
Invité
Invité
Anonymous



taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Empty
MessageSujet: Re: taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ?   taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Icon_minitimeDim 10 Aoû - 6:10

Lady Corwinna Fram Gyruum a écrit:
Tu as bien plus long... Plusieurs artistes ont flirté avec les 80 balais (Donatello, Michel Ange...) Botticelli : 65 ans (et Masaccio 27, mais ça lui a suffit pour tout révolutionner)

Il y a un tas d'exemple de gens qui ont dépassé les 60 ans.
Le cap, c'était la petite enfance. Ensuite, c'est équivalent à ce qu'il y a de nos jours. Tiens... Les guerres, on remplace par les accidents de la route. Les épidémies, par le cancer... Ca devient kif kif...



tu oublies le pharaon ...50/55 ans de regne décédé au alentour des 70 ans ....( je ne cite pas le nom car je suis comme yrwa .....foutu alzeimer ....)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Empty
MessageSujet: Re: taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ?   taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Icon_minitimeDim 10 Aoû - 8:14

Ramses II...
Mais j'ai cité Pépi II avant... Qui a tenu plus de 100 ans Wink
Revenir en haut Aller en bas
perline

perline


Nombre de messages : 331
Age : 41
Localisation : Reims
Date d'inscription : 15/04/2008

taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Empty
MessageSujet: Re: taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ?   taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Icon_minitimeDim 10 Aoû - 14:42

N'oublions pas la "bataille des vieux" (impossible de me souvenir si c'étais pendant la guerre de 30ans ou de 100ans) où le plus jeune combattant avais... 53 ans
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perlinelatisserande.over-blog.com
perline

perline


Nombre de messages : 331
Age : 41
Localisation : Reims
Date d'inscription : 15/04/2008

taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Empty
MessageSujet: Re: taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ?   taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Icon_minitimeDim 10 Aoû - 14:44

Pour la taille, j'ai ps le nom mais une armure aurais soit disant appartenue à un homme de 2m et de 100 et quelques kg (un exemple rabaché par un monsieur qui s'y connais pour se défendre de sonancien embonpoint) hélàs je ne me souviens plus non plus du nom du porteur de l'armure
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perlinelatisserande.over-blog.com
hildegarde

hildegarde


Nombre de messages : 263
Age : 69
Date d'inscription : 14/04/2008

taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Empty
MessageSujet: Re: taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ?   taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Icon_minitimeDim 10 Aoû - 15:09

au musée de toul, il y a le squelette d'un guerrier qui faisiat min 1.85!

et si les lits étaient petits c'est parceque les gens dormaient assis
Revenir en haut Aller en bas
http://baronnie-de-belene.forum-actif.net/index.htm
Invité
Invité
Anonymous



taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Empty
MessageSujet: Re: taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ?   taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Icon_minitimeDim 10 Aoû - 15:48

hildegarde a écrit:
ça change pas c'est toujours la taille d'un billet de banque....Very Happy

Wouiap.... l'ennui c'est qu'il y a un solide paquet de fauchés...

En échange, Bathilde (Chelles): 1m55, épaisse comme un anchois, mais morte à 70 ans (VIème)...
Avec du pot: devait y avoir le même "échantillonnage" qu'actuellement, exeption faite des moments de famines ou de guerre, plutôt ponctuels.

Là-dessus, il y a des chercheurs qui mégottent sur l'équilibre alimentaire général du MA, qui, EVIDEMMENT, ne correspond pas aux "normes" médicales actuelles.

Mais bon: à 55 ans, cela donne une "expérience" des "normes alimentaires", qui, ma foi, changent d'avis (médical) tout les 5 ans... et se contrarient...
Les "normes actuelles" correspondent aux besoins d'une population à job essentiellement sédentaire et bossant dans des locaux (chauffés).

Dans tous les cas: la bouffe devait être plus saine à l'époque que maintenant: pas de vin ou huile d'olive à l'anti-gel, de vaches bouffant des farines animales, de porcs au poisson, du poisson au mercure et autres saloperies déversées dans la mer, de pesticides et autres "bricoles" emballées dans du "super-hygiènique aseptisé".

Accessoirement, on se demande pourquoi il y a des plus en plus de personnes allergiques et dès la naissance... qui il y a 50 ans, seraient déjà mortes!
Revenir en haut Aller en bas
perline

perline


Nombre de messages : 331
Age : 41
Localisation : Reims
Date d'inscription : 15/04/2008

taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Empty
MessageSujet: Re: taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ?   taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Icon_minitimeDim 10 Aoû - 16:11

moi j'ai une bonne allergie...lol allergique aux conservateurs des produits frais (genre saumon ou salade de carotte déjà rapée) des discounts! MDR de quoi vouloir manger sain!

sinon, faites un tour sur les remparts de metz, les sarcophages en état "moyen" sont exposé au vu et su de tous à la pluie et aux poubelles des jeunes... sachant qu'ils sont taillés pile poil à la taille de la personne (ya un rond pour la tete) et que je rentre allègrement dans au minimum la moitié (revez pas je m'y suis pas couchée, j'ai vérifié à l'envergure) et que je mesure 1m75.
Par contre je ne pense pas que corwi passe Wink peut-etre dans 1.
donc moyenne 1m75 avec quelques plus grands et quelques plus petits.
Le mieux serais d'avoir les études sur ces sarcophages (et les plus beaux aussi!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perlinelatisserande.over-blog.com
Invité
Invité
Anonymous



taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Empty
MessageSujet: Re: taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ?   taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Icon_minitimeLun 11 Aoû - 0:46

perline a écrit:
Pour la taille, j'ai ps le nom mais une armure aurais soit disant appartenue à un homme de 2m et de 100 et quelques kg (un exemple rabaché par un monsieur qui s'y connais pour se défendre de sonancien embonpoint) hélàs je ne me souviens plus non plus du nom du porteur de l'armure


bayard le chevalier sans peur et sans reproche ??
ou hercule ??

oui je sais ou est la porte ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Empty
MessageSujet: Re: taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ?   taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Icon_minitimeLun 11 Aoû - 3:28

Charlemagne, et François Ier faisaient dans les 2 mètres.

Pour les sarco méro, mon frère en avait trouvé un à sa taille au cimetière d'Audun le Tiche, une nuit de déconne avec ses potes (Maintenant, je trouve ça de mauvais goût... mais on avait bien rigolé là dessus à l'époque... )
(Il faisait 1,85 m)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Empty
MessageSujet: Re: taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ?   taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
taille, durée de vie, ... on nous aurait menti ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Vikings débarquent à la Plate Taille - Cerfontaine (B) 21 et 22 août
» Chose promise... un tuto pour couper son col à la bonne taille ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château :: Les abords du château: :: Le village:-
Sauter vers: