Le château
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum de discussion entre passionnés du moyen-âge
 
PortailAccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Du respect de la religion viking en broderie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Úlfdís
Modérateurs
Úlfdís


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Date d'inscription : 23/06/2008

Du respect de la religion viking en broderie Empty
MessageSujet: Du respect de la religion viking en broderie   Du respect de la religion viking en broderie Icon_minitimeDim 23 Nov - 0:28

Certains et surtout certaines m'ont demandé ailleurs dans mon topic sur ma couverture brodée, pourquoi je m'étais astreinte à un certain respect de la reproduction que j'avais faite du Sleipnir portant Odin, retrouvé sur une pierre de Gotland.
La première raison est que quelque soit la période concernée et la religion
de celui ou celle qui reconstitue, nous nous devons de respecter la vision que ceux que nous tentons de reconstituer avaient de leur(s) dieu(x). Sans cela nous risquons de tomber dans des reconstitutions de représentations (quelles soient brodées, ou gravées dans le bois ou la pierre, ou même couchées sur parchemin) de ce(s) même(s) dieu(x) complètement à coté de la plaque. Pour reconstituer des personnes d'une époque nous devons autant que faire se peut essayer de voir le monde tel qu'ils le voyaient.

La deuxième raison en est que je suis païenne nordisante, et que la représentation que j'ai reproduite est celle d'un de mes dieux, qui plus est mon dieu tutélaire (Odin en l'occurence). Ce qui m'incline à respecter l'image de ce dieu, et la façon dont les anciens scandinaves l'avaient représenté en toute connaissance de cause. Cela ne veut pas dire en faire une reproduction fidèle mais en respecter l'esprit. La représentation en question étant très sobre, et sans trop de fioritures j'ai tenu à respecter cela et ai donc fait une broderie simple et sobre.

Commentaires et critiques sont les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ulfelagar.org
Christine

Christine


Nombre de messages : 1582
Age : 65
Localisation : Meuse(55)
Date d'inscription : 10/07/2008

Du respect de la religion viking en broderie Empty
MessageSujet: Re: Du respect de la religion viking en broderie   Du respect de la religion viking en broderie Icon_minitimeDim 23 Nov - 9:28

Pour comparaison , Ulfdis . Aurais tu une image ou une "base" d'inspiration a nous montrer ?
Mon compagnon a , lors d'un séjour en Dordogne , peint sur un galet avec du charbon de bois , en utilisant comme modéle une photo d'un dessin issus de Lascaux . Un "touriste" voyant ce galet sur le pas du gite , nous a demandé s'il était "d'époque" ? Laughing
Donc , je pense que pour le dessin dont tu t'es inspiré ....il y a une image de cette pierre ?
Mais faut il penser que la personne , a cette lointaine époque , a "respecté" ou "imaginé" ? Car je suppose que pour eux aussi ... il devait y avoir une part de "réve" et de fantaisie ....?
Je ne sais pas si je formule bien ma demande ? bof
Revenir en haut Aller en bas
http://mavisiondubonheur.aceboard.fr/index.php?login=292180
Úlfdís
Modérateurs
Úlfdís


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Date d'inscription : 23/06/2008

Du respect de la religion viking en broderie Empty
MessageSujet: Re: Du respect de la religion viking en broderie   Du respect de la religion viking en broderie Icon_minitimeDim 23 Nov - 12:02

Bonjour Christine,

Voici une photo de la pierre en question:
Du respect de la religion viking en broderie Sleipnir

Bien sûr qu'à l'époque il y a eu une grande part d'imagination lors de la création du dessin en question. Mais les anciens scandinaves pratiquaient leur religion au quotidien et étaient bien plus conscients que nous d'un certains nombre de choses et de règles (si je puis m'exprimer ainsi) concernant la représentation qui devait être faite des dieux. En terme de représentation par exemple, certains dieux sont beaucoup plus représentés que d'autres, que ce soit sur la pierre ou en bijouterie (Odin et Thor surtout). A l'heure actuelle on ne comprend pas trop pourquoi certains dieux ne sont quasi pas représentés (Týr que je n'ai vu que sur une bractéate du 6e siècle cad avant la période viking). Mais à l'époque les scandinaves devaient avoir une bonne raison pour représenter plutôt tel dieu qu'un autre. Raison que nous avons du mal à saisir avec les seuls textes qu'il nous reste de l'ancienne religion scandinave.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ulfelagar.org
Audeline de Bellecour

Audeline de Bellecour


Nombre de messages : 698
Age : 41
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/04/2008

Du respect de la religion viking en broderie Empty
MessageSujet: Re: Du respect de la religion viking en broderie   Du respect de la religion viking en broderie Icon_minitimeDim 23 Nov - 13:08

Personnellement je pense que ta démarche est très bien car nous oublions trop souvent nous personne du XXIè que durant la période médiévale, la vie quotidienne est intimement liée au religieux. Donc si tu t'es documenté sur l'origine de ta reproduction et que la sobriété est de mise alors parfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://AudelinedeBellecour.blog4ever.com
Úlfdís
Modérateurs
Úlfdís


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Date d'inscription : 23/06/2008

Du respect de la religion viking en broderie Empty
MessageSujet: Re: Du respect de la religion viking en broderie   Du respect de la religion viking en broderie Icon_minitimeDim 23 Nov - 13:42

@Audeline: oui je trouve d'ailleurs que beaucoup de reconstituteurs oublient de montrer cet aspect religieux de la vie quotidienne qui était pourtant si important à l'époque. Je trouve ça dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ulfelagar.org
Audeline de Bellecour

Audeline de Bellecour


Nombre de messages : 698
Age : 41
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/04/2008

Du respect de la religion viking en broderie Empty
MessageSujet: Re: Du respect de la religion viking en broderie   Du respect de la religion viking en broderie Icon_minitimeDim 23 Nov - 14:19

donc on ne pas parler de reconstitution dans ces cas là car celle-ci doit tout prendre en compte. C'est pour ça que je prône plutôt la restitution, nous ne saurons jamais à 100% près de la réalité
Revenir en haut Aller en bas
http://AudelinedeBellecour.blog4ever.com
Úlfdís
Modérateurs
Úlfdís


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Date d'inscription : 23/06/2008

Du respect de la religion viking en broderie Empty
MessageSujet: Re: Du respect de la religion viking en broderie   Du respect de la religion viking en broderie Icon_minitimeDim 23 Nov - 15:57

Bien sûr que nous ne serons jamais à 100 % de la réalité de l'époque. Il faut alors parler de tentative de reconstitution comme certains le font en toute honnêteté
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ulfelagar.org
Invité
Invité
Anonymous



Du respect de la religion viking en broderie Empty
MessageSujet: Re: Du respect de la religion viking en broderie   Du respect de la religion viking en broderie Icon_minitimeDim 23 Nov - 16:30

J'aime aussi beaucoup la démarche et t'en félicite.

Il est clair que peu de gens mettent en avant cet aspect religieux si important dans la vie quotidienne... que ce soit sur les fêtes med... aucune mess n'est faite par exemple... rien.
C'est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Úlfdís
Modérateurs
Úlfdís


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Date d'inscription : 23/06/2008

Du respect de la religion viking en broderie Empty
MessageSujet: Re: Du respect de la religion viking en broderie   Du respect de la religion viking en broderie Icon_minitimeDim 23 Nov - 16:42

Pour la partie viking c'est pareil malheureusement: on ne voit pas de blót, on ne voit pas de tenue d'un Thing, pas de scalde racontant une saga.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ulfelagar.org
Christine

Christine


Nombre de messages : 1582
Age : 65
Localisation : Meuse(55)
Date d'inscription : 10/07/2008

Du respect de la religion viking en broderie Empty
MessageSujet: Re: Du respect de la religion viking en broderie   Du respect de la religion viking en broderie Icon_minitimeDim 23 Nov - 16:44

Rolling Eyes Il me vient une idée moi ....?
Je vais voir si il y a une possibilité de faire une messe de mariage , lors de mon évocation de marché Médiéval....!
J'avais déja parlé lors de la derniére réunion de faire passer un petit cortége de noces ... sur le marché ? et nous cherchons les idées pour mettre ça en place ... en y adjoignant la messe ?
Merci les filles ... je vous redirai ce qu'il en est .
Et pour en revenir a nos moutons ... heuuu ... a nos dieu
Je n'avais pas fait attention au fait que ton dieu "cheval" ? Avait 8 pattes ?
En connais tu les raisons ulfdis ?
C'est un trés bel hommage que tu lui rends en lui créant cette couverture "Fétiche" .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mavisiondubonheur.aceboard.fr/index.php?login=292180
Úlfdís
Modérateurs
Úlfdís


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Date d'inscription : 23/06/2008

Du respect de la religion viking en broderie Empty
MessageSujet: Re: Du respect de la religion viking en broderie   Du respect de la religion viking en broderie Icon_minitimeDim 23 Nov - 17:35

Sleipnir est un cheval spécial, il est issu de l'union de Loki transformé en jument avec le cheval du géant qui a construit la forteresse d'Asgard. Ce cheval était réputé pour être le plus rapide. Le résultat en fut Sleipnir avec ses 8 pattes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ulfelagar.org
Invité
Invité
Anonymous



Du respect de la religion viking en broderie Empty
MessageSujet: Re: Du respect de la religion viking en broderie   Du respect de la religion viking en broderie Icon_minitimeDim 23 Nov - 18:20

Úlfdís a écrit:
@Audeline: oui je trouve d'ailleurs que beaucoup de reconstituteurs oublient de montrer cet aspect religieux de la vie quotidienne qui était pourtant si important à l'époque. Je trouve ça dommage.
Pour ma part je trouve au contraire cela trop présent chez les vikings...Surtout quand certains vous croisent et voient votre croix autour du cou...Lourd
Mélisende a écrit:

Il est clair que peu de gens mettent en avant
cet aspect religieux si important dans la vie quotidienne... que ce
soit sur les fêtes med... aucune mess n'est faite par exemple... rien.
C'est bien dommage.
A Vlaardingen avec le Franco Flemish Contingent, nous avons récité le notre père en latin avant la bataille, cette asso allemande a une section de moines, qui bénissent également les morts à la fin de l'assaut. A Hastings, prière avant la bataille et minute de silence à la fin pour nos ancêtres morts sur le champ de bataille.

Pour revenir au sujet du topic, la religion, pour ma part, par exemple il y aura un psaume à l'intérieur de mon prochain bouclier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Du respect de la religion viking en broderie Empty
MessageSujet: Re: Du respect de la religion viking en broderie   Du respect de la religion viking en broderie Icon_minitimeDim 23 Nov - 18:37

j'ai ouvert un nouveau sujet concernant la place des religions ici

je me permet de faire un copié collé de ta réponse intéressé Roger de Tosny ( oui je vais faire l'effort de t'appeler par ton nouveau pseudo sinon aucun intérêt d'en changer).

merci à toi de cette réponse fort intéressante
Revenir en haut Aller en bas
Úlfdís
Modérateurs
Úlfdís


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Date d'inscription : 23/06/2008

Du respect de la religion viking en broderie Empty
MessageSujet: Re: Du respect de la religion viking en broderie   Du respect de la religion viking en broderie Icon_minitimeDim 23 Nov - 18:38

@Roger: tu as eu des problèmes avec des païens un peu trop prosélytes ? Pour ma part je n'ai jamais vu en campement viking une prière à Odin, ou à Thor, un blót, la tenue d'un Thing, un mariage ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ulfelagar.org
Invité
Invité
Anonymous



Du respect de la religion viking en broderie Empty
MessageSujet: Re: Du respect de la religion viking en broderie   Du respect de la religion viking en broderie Icon_minitimeDim 23 Nov - 19:28

Úlfdís a écrit:
@Roger: tu as eu des problèmes avec des païens un peu trop prosélytes ? Pour ma part je n'ai jamais vu en campement viking une prière à Odin, ou à Thor, un blót, la tenue d'un Thing, un mariage ou autre.
Non des problèmes avec des païens voulant cracher sur ma croix...Lourd
Revenir en haut Aller en bas
Úlfdís
Modérateurs
Úlfdís


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Date d'inscription : 23/06/2008

Du respect de la religion viking en broderie Empty
MessageSujet: Re: Du respect de la religion viking en broderie   Du respect de la religion viking en broderie Icon_minitimeDim 23 Nov - 19:43

Shocked S'ils ont cherché à faire ca sérieusement c'est inadmissible. Je suis païenne et il ne me viendrait jamais à l'idée de faire ca. Je trouve cela honteux et indigne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ulfelagar.org
Invité
Invité
Anonymous



Du respect de la religion viking en broderie Empty
MessageSujet: Re: Du respect de la religion viking en broderie   Du respect de la religion viking en broderie Icon_minitimeDim 23 Nov - 19:45

Je suis bien d'accord avec toi, d'autant plus que dans mon asso il y a des païens et aucun souci avec eux, suffit juste de respecter les croyances de l'un et de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Úlfdís
Modérateurs
Úlfdís


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Date d'inscription : 23/06/2008

Du respect de la religion viking en broderie Empty
MessageSujet: Re: Du respect de la religion viking en broderie   Du respect de la religion viking en broderie Icon_minitimeDim 23 Nov - 19:47

Tout à fait d'accord avec toi. Wink A partir du moment où les choses sont faites dans le respect on peut faire de super choses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ulfelagar.org
Invité
Invité
Anonymous



Du respect de la religion viking en broderie Empty
MessageSujet: Re: Du respect de la religion viking en broderie   Du respect de la religion viking en broderie Icon_minitimeDim 23 Nov - 19:53

Oui mais comme toujours, religion comme politique sont des sujets sensibles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Úlfdís
Modérateurs
Úlfdís


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Date d'inscription : 23/06/2008

Du respect de la religion viking en broderie Empty
MessageSujet: Re: Du respect de la religion viking en broderie   Du respect de la religion viking en broderie Icon_minitimeDim 23 Nov - 20:01

Oui très, mais religion et politique font partie de la vie de l'homme depuis si longtemps qu'on ne peut pas simplement les ignorer, surtout quand on reconstitue une période historique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ulfelagar.org
Invité
Invité
Anonymous



Du respect de la religion viking en broderie Empty
MessageSujet: Re: Du respect de la religion viking en broderie   Du respect de la religion viking en broderie Icon_minitimeDim 23 Nov - 20:10

Reconstitution n'implique pas "roleplaying"...D'autant plus que reconstituer la mentalité de l'époque nous est presque impossible, nous vivons au XXIème.
Revenir en haut Aller en bas
Úlfdís
Modérateurs
Úlfdís


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Date d'inscription : 23/06/2008

Du respect de la religion viking en broderie Empty
MessageSujet: Re: Du respect de la religion viking en broderie   Du respect de la religion viking en broderie Icon_minitimeDim 23 Nov - 20:25

Si, quelque part reconstitution implique un roleplaying sinon nous sommes simplement des gens du 21e siècle déguisés. Même si nous ne pouvons pas atteindre la perfection, nous nous devons d'essayer de nous mettre dans la peau de ceux que nous reconstituons, et donc d'essayer pour le moins de reconstituer la mentalité de l'époque aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ulfelagar.org
Invité
Invité
Anonymous



Du respect de la religion viking en broderie Empty
MessageSujet: Re: Du respect de la religion viking en broderie   Du respect de la religion viking en broderie Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:07

euhhh please on peut recentrer le débat sur un seul sujet pr plus de simplicité ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du respect de la religion viking en broderie Empty
MessageSujet: Re: Du respect de la religion viking en broderie   Du respect de la religion viking en broderie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du respect de la religion viking en broderie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Broderie de la Grave au dixième siècle Viking Mammen Danemark
» Croyance païenne et religion catholique
» la place de la religion ds la restitution médiévale
» Epée viking
» robe viking

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château :: Les abords du château: :: Le village:-
Sauter vers: