Le château
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum de discussion entre passionnés du moyen-âge
 
PortailAccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 le temps au moyen âge [article de Tripat]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Philippe de Sombreval
Admin
Philippe de Sombreval


Nombre de messages : 2835
Age : 43
Localisation : Dans un monde tout à fait irréel...
Date d'inscription : 28/10/2006

le temps au moyen âge [article de Tripat] Empty
MessageSujet: le temps au moyen âge [article de Tripat]   le temps au moyen âge [article de Tripat] Icon_minitimeJeu 27 Nov - 1:16

Tiré du premier château, je vous livre l'article de Tripat sur le temps au moyen âge.

Citation :
Tripat a dit : Savez-vous qu'on ne travaillait pas comme des esclaves ,
Regardez plutôt !

Le découpage et l'occupation du temps au Moyen-Âge

Il est important de savoir, lorsqu'on fait de la reconstitution historique "à fond" comment nos ancêtres découpaient le temps. Le nombre de jours par mois était variable, la durée des journées aussi. Tout ça parce que les Anciens fonctionnaient à l'heure solaire.
En effet, depuis les romains, on considérait un jour comme constitué de 12 heures de jour et 12 heures de nuit. Mais nous savons maintenant que les journées sont plus ou moins longues selon l'époque de l'année.
Ainsi, en juin, "l'heure de jour" est censée durer 90 minutes, contre 30 en décembre.
Au moyen-âge, on ne se repère pas dans la journée en heures, mais par rapport aux différentes prières qui rythment la vie :
Matines, laudes, prime, tierce, sexte (midi), none, vêpres et complies. Et là, il est l'heure de dormir.
En ce qui concerne le travail, il varie selon les saisons. Il débute au lever du soleil ou un heure après, et se termine au moment où la population allume les lumières pour y voir, ce qui correspond à complies.
exemple : les foulons travaillent de 6h à 17h en hiver ; de 5h à 19h en été (on considérait les beaux jours de Pâques jusqu'à la Saint Rémi)
Le travail nocturne est interdit dans la plupart des cas. C'est l'employeur qui fixe arbitrairement la durée du travail. De 16h/jour maximum en été à 11h/jour en hiver.
Il faut néanmoins retirer de ces heures les pauses et le temps de repas, qui varient entre 2h30 et 3h30, selon la saison.
Le temps de travail au Moyen-Âge est donc considérable.
Il y a toutefois un élément modificateur du temps de travail, c'est le jour chômé. On chôme à chaque fête religieuse, en comptant les dimanches, ce qui nous amène à 90 jours de congés par an. On connaît ces jours grâce au règlements de travail des Talemeliers (boulangers).
En effet, le talemelier ne doit pas cuire les jours suivants :
• Les Dimanches
• Les Samedis et veilles de fête, le travail doit se terminer à 17h (origine de la dernière fournée de 17h!)
• Les jours de fêtes : Ascension, Apôtres, Lundi de Pâques, Pentecôte, les deux jours qui suivent Noël.
• En janvier : Sainte Geneviève (13/01) ; Épiphanie (6/01 ;
• En février : Purification Sainte Vierge (02/02) ;
• En mars : Annonciation ( 25/03) ;
• En mai : Saint Jacques le mineur et Saint Philippe (01/05) ; Invention de la Sainte Croix (03/05) ;
• En juin : Nativité de Saint Jean Baptiste (24/06) ;
• En juillet : Sainte Marie Madeleine (22/07) ; Saint Jacques le majeur et Saint Christophe (25/07) ;
• En août : Saint Pierre és liens (01/08) ; Saint Laurent (10/08) ; Assomption (15/08) ; Saint Barthélemy (24/08) ;
• En septembre : Nativité de la Sainte Vierge (08/09) ; Exaltation de la Sainte Croix (14/09) ;
• En octobre : Saint Denis (09/10) ;
• En novembre : Toussaint (01/11) ; Morts (02/11) ; Saint Martin (11/11) ;
• En décembre : Saint Nicolas (06/12) ; Noël (25/12) ;
Compte tenu des saisons, des durées de jours solaires, on obtient 190 jours entièrement ouvrables, et plus ou moins 70 jours à durée réduite. Le nombre moyen de jours de travail par mois est d'une vingtaine (de 17 à 22 selon la saison) soient 4 à 5 jours par semaine. Les seules vacances connues sont celles de l'Université de Paris qui, au XIVème siècle, ferme ses portes du 28/06 au 25/08 (Faculté des Arts), du 28/06 au 15/09 pour les facultés de Théologie et de Décret. A la même époque, la Cour vaque une semaine à Pâques, cinq jours à Pentecôte, cinq jours à Noël...

Revenir en haut Aller en bas
http://203977.aceboard.fr
Úlfdís
Modérateurs
Úlfdís


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Date d'inscription : 23/06/2008

le temps au moyen âge [article de Tripat] Empty
MessageSujet: Re: le temps au moyen âge [article de Tripat]   le temps au moyen âge [article de Tripat] Icon_minitimeJeu 27 Nov - 8:15

J'ai un doute sur l'horaire d'hiver. Il est 6 h 11 et le soleil est très loin d'être levé ..... De plus au plus fort de l'hiver le jour dure 8 h et la nuit 16 h. Or 8 heures divisées par 12 heures solaires ca fait pas 30 minutes, mais 40 minutes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ulfelagar.org
Invité
Invité
Anonymous



le temps au moyen âge [article de Tripat] Empty
MessageSujet: Re: le temps au moyen âge [article de Tripat]   le temps au moyen âge [article de Tripat] Icon_minitimeJeu 27 Nov - 11:18

Úlfdís a écrit:
J'ai un doute sur l'horaire d'hiver. Il est 6 h 11 et le soleil est très loin d'être levé ..... De plus au plus fort de l'hiver le jour dure 8 h et la nuit 16 h. Or 8 heures divisées par 12 heures solaires ca fait pas 30 minutes, mais 40 minutes. Wink

alors il faudrait que je retrouve ou j'ai lu entendu quelque chose au sujet de la durée des journées mais en gros c'est pas si simple.
Revenir en haut Aller en bas
Úlfdís
Modérateurs
Úlfdís


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Date d'inscription : 23/06/2008

le temps au moyen âge [article de Tripat] Empty
MessageSujet: Re: le temps au moyen âge [article de Tripat]   le temps au moyen âge [article de Tripat] Icon_minitimeJeu 27 Nov - 14:23

Ok Méli j'attend alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ulfelagar.org
Invité
Invité
Anonymous



le temps au moyen âge [article de Tripat] Empty
MessageSujet: Re: le temps au moyen âge [article de Tripat]   le temps au moyen âge [article de Tripat] Icon_minitimeJeu 27 Nov - 14:43

Úlfdís a écrit:
Ok Méli j'attend alors Wink

je garanti pas de retrouver Very Happy ça date de super loin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le temps au moyen âge [article de Tripat] Empty
MessageSujet: Re: le temps au moyen âge [article de Tripat]   le temps au moyen âge [article de Tripat] Icon_minitimeVen 28 Nov - 0:47

J'espère que la demande de re-publier l'article de Tripat ici lui a été faite, vu qu'il n'est plus inscrit....
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de Sombreval
Admin
Philippe de Sombreval


Nombre de messages : 2835
Age : 43
Localisation : Dans un monde tout à fait irréel...
Date d'inscription : 28/10/2006

le temps au moyen âge [article de Tripat] Empty
MessageSujet: Re: le temps au moyen âge [article de Tripat]   le temps au moyen âge [article de Tripat] Icon_minitimeVen 28 Nov - 0:54

il est inscrit sur celui-ci.... sachant que cette article était déjà publique sur l'autre.... enfin bon, je poserai la question...
Revenir en haut Aller en bas
http://203977.aceboard.fr
Invité
Invité
Anonymous



le temps au moyen âge [article de Tripat] Empty
MessageSujet: Re: le temps au moyen âge [article de Tripat]   le temps au moyen âge [article de Tripat] Icon_minitimeVen 28 Nov - 1:20

L’accélération de la vitesse de rotation terrestre
occasionne une
réduction de la longueur
des journées (plus de journées dans une même longueur de temps d’une année).

j'avais vu un reportage qui parlait de ça un jour.


Dernière édition par Mélisende le Ven 28 Nov - 2:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jack Pumkin

Jack Pumkin


Nombre de messages : 158
Age : 41
Date d'inscription : 20/04/2008

le temps au moyen âge [article de Tripat] Empty
MessageSujet: Re: le temps au moyen âge [article de Tripat]   le temps au moyen âge [article de Tripat] Icon_minitimeVen 28 Nov - 2:40

Euuuh juste attention que l'auteur soit d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Úlfdís
Modérateurs
Úlfdís


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Date d'inscription : 23/06/2008

le temps au moyen âge [article de Tripat] Empty
MessageSujet: Re: le temps au moyen âge [article de Tripat]   le temps au moyen âge [article de Tripat] Icon_minitimeVen 28 Nov - 12:28

@Méli, oui mais quelle est la différence de longueur de jour en à peine quelques siècles ? En sachant que la présence de la Lune tend à ralentir la rotation de la Terre, et donc à contrecarrer cette accélération.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ulfelagar.org
Itarillë
Modérateurs
Itarillë


Nombre de messages : 1158
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/04/2008

le temps au moyen âge [article de Tripat] Empty
MessageSujet: Re: le temps au moyen âge [article de Tripat]   le temps au moyen âge [article de Tripat] Icon_minitimeVen 28 Nov - 13:22

Il y a aussi un changement d'axe...mais là je n'ai plus en tête mes cours de secondaire donc je ne sais plus si oui ou non ça implique une différence de longueur de jour...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le temps au moyen âge [article de Tripat] Empty
MessageSujet: Re: le temps au moyen âge [article de Tripat]   le temps au moyen âge [article de Tripat] Icon_minitimeVen 28 Nov - 14:06

Úlfdís a écrit:
@Méli, oui mais quelle est la différence de longueur de jour en à peine quelques siècles ? En sachant que la présence de la Lune tend à ralentir la rotation de la Terre, et donc à contrecarrer cette accélération.

J'en discutais par tel avec Jack et il me rappelait une chose... il fonctionnait en fonction du soleil...
12 = soleil au zenith par exemple...
donc 6h pour toi n'est pas forcement 6h pour eux.
Bref de toute façon même de nos jours il y a un décalage à prendre en compte dans le sens ou comme il me le faisait aussi remarqué des pays au même fuseau horraire ne sont pas forcement à la même latitude : ex : France allemagne. Rien qu'en france on voit la différence entre Brest et Strasbourg.
Donc la théorie auquel je pensais n'est pas valable pr ça ( même si c'est une réalité ) car l'écart n'est pas assez important.

Par contre celle que Jack me rappelait pourrait bien expliqué les choses.
Bref il appronfondira s'il en sent l'utilité. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Úlfdís
Modérateurs
Úlfdís


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Date d'inscription : 23/06/2008

le temps au moyen âge [article de Tripat] Empty
MessageSujet: Re: le temps au moyen âge [article de Tripat]   le temps au moyen âge [article de Tripat] Icon_minitimeVen 28 Nov - 14:15

Ca oui je sais bien en heure solaire l'heure où le soleil se lève commence la 1ere heure du jour Wink Mais je pense que Tripat a du mettre les heures en format moderne. Là où je tique c'est qu'il est impossible en travaillant à la lumière du jour que les hommes aient pu bosser 11 h par jour en hiver Wink sachant qu'après le 21 Septembre et ce jusqu'au 21 mars (approximativement), la durée du jour ne peut plus dépasser les 12 heures, et va en décroissant assez rapidement jusqu'aux 8 h de jour du 21 décembre.
Rien qu'aujourd'hui le soleil s'est levé à 8 h 19 et se couchera à 16 h 58, soit 8 h 39 de soleil. Impossible de travailler plus à l'époque donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ulfelagar.org
Invité
Invité
Anonymous



le temps au moyen âge [article de Tripat] Empty
MessageSujet: Re: le temps au moyen âge [article de Tripat]   le temps au moyen âge [article de Tripat] Icon_minitimeVen 28 Nov - 14:30

oui en effet... je suis d'accord sur ce principe...
Revenir en haut Aller en bas
Úlfdís
Modérateurs
Úlfdís


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Date d'inscription : 23/06/2008

le temps au moyen âge [article de Tripat] Empty
MessageSujet: Re: le temps au moyen âge [article de Tripat]   le temps au moyen âge [article de Tripat] Icon_minitimeVen 28 Nov - 16:49

J'ai quelques livres sur la vie quotidienne au MA que je n'ai pas encore eu le temps de dépiauter. Je vais voir ce qu'ils en disent Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ulfelagar.org
Contenu sponsorisé





le temps au moyen âge [article de Tripat] Empty
MessageSujet: Re: le temps au moyen âge [article de Tripat]   le temps au moyen âge [article de Tripat] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le temps au moyen âge [article de Tripat]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remise au point sur le temps de travail au moyen-âge...
» Marle Musée des temps barbares
» la vie au moyen age
» L’empire médiéval du Mali au temps de la reine Kassa
» Moyen 7_8 aout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château :: Les abords du château: :: Le village:-
Sauter vers: