Le château
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum de discussion entre passionnés du moyen-âge
 
PortailAccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Besoin d'un coup de main (robe)

Aller en bas 
+6
Úlfdís
Sagiterra
hildegarde
Audeline de Bellecour
elessar
Itarillë
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Itarillë
Modérateurs
Itarillë


Nombre de messages : 1158
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/04/2008

Besoin d'un coup de main (robe) Empty
MessageSujet: Besoin d'un coup de main (robe)   Besoin d'un coup de main (robe) Icon_minitimeMar 5 Aoû - 13:02

Bon, voilà, j'm'explique.
Dans un "souci" de faire moins touriste, j'ai commencé une robe d'inspi med (totalement au feeling, sans patron ni rien). Je me retrouve devant un problème...Pas assez de tissu pour faire les manches. Impossible de retrouver d'autres chutes (sauf si je refouille encore chez ma maman mais j'ai de sérieux doutes) du même tissu (par contre, je devrais lui demander ce que c'est comme tissu, j'en ai aucun idée Embarassed ). Bon, comme je l'ai dit, je n'ai aucune prétention quant à l'historicité du bazar, mais je voudrais quand même savoir si les manches d'une couleur différente pourraient se faire sans trop faire tache?

Un roman pour une bête question mais bon, j'aimerais juste faire un effort quoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
elessar

elessar


Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Sud de Bourges et Agen
Date d'inscription : 02/06/2007

Besoin d'un coup de main (robe) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main (robe)   Besoin d'un coup de main (robe) Icon_minitimeMar 5 Aoû - 13:05

Tout dépend pour du fan med tout est possible.....
Tu as une photo de ce que ca donnerais?
Revenir en haut Aller en bas
http://elessar-bijouterie.ifrance.com
Itarillë
Modérateurs
Itarillë


Nombre de messages : 1158
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/04/2008

Besoin d'un coup de main (robe) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main (robe)   Besoin d'un coup de main (robe) Icon_minitimeMar 5 Aoû - 14:04

Pas encore, je vais essayer d'en faire ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'un coup de main (robe) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main (robe)   Besoin d'un coup de main (robe) Icon_minitimeMar 5 Aoû - 14:23

Itarillë,

non seulement tu veux faire de l'inspi non histo pour faire moins touriste, en plus tu demandes conseil "pour ne pas faire tache" ... donc on va t'aiguiller sur des trucs med fan ... ce que les reconstituteurs détestent sur des visiteurs.

alors tant qu'à faire du non histo fais-en à ta tête !
Revenir en haut Aller en bas
Itarillë
Modérateurs
Itarillë


Nombre de messages : 1158
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/04/2008

Besoin d'un coup de main (robe) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main (robe)   Besoin d'un coup de main (robe) Icon_minitimeMar 5 Aoû - 14:31

Héééé si ça vous va pas, j'laisse tomber, j'me ferai des coussins dedans...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'un coup de main (robe) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main (robe)   Besoin d'un coup de main (robe) Icon_minitimeMar 5 Aoû - 14:40

Ha bah, sur ce coup-là, faut pas prendre la mouche, hein...
L'a raison, le Rikounet.

D'autant que trèèèèèèèèèès souvent c'est beaucoup plus facile de faire de l'histo que du "passe partout qui finalement attirera plus le regard qu'autre chose"...

Crois-en notre expérience ... il y a des patrons très simplistes qui sont beaucoup plus histo que des trucs qui peuvent "paraitre" corrects et qui ne le sont pas du tout.
Les exemples fourmillent.

Mais à vrai dire ... tout dépend de "Où" tu ne veux pas faire tache ! Sur un rassemblement med ... ce sera plutôt l'inverse. Au festival "Troll et Légendes", tu attireras peut-être les regards envieux. Mais le public est bel et bien souvent très différent.

Tu sais mieux que nous ce que tu cherches. Mais voilà le petit conseil du grincheux de service... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Itarillë
Modérateurs
Itarillë


Nombre de messages : 1158
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/04/2008

Besoin d'un coup de main (robe) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main (robe)   Besoin d'un coup de main (robe) Icon_minitimeMar 5 Aoû - 14:46

Bon, ben oubliez ma question, j'aurai de jolis petits coussins verts sur mes fauteuils...

Surtout que vous deux savez très bien ce qu'il en est de mes possibilités au niveau du med...J'essaye tant bien que mal de faire un effort, tout ce que j'en retire c'est du négatif...

J'vais rester touriste, après tout ça fera moins tache avec mon appareil photo!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Audeline de Bellecour

Audeline de Bellecour


Nombre de messages : 698
Age : 41
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/04/2008

Besoin d'un coup de main (robe) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main (robe)   Besoin d'un coup de main (robe) Icon_minitimeMar 5 Aoû - 15:02

bah non m'a petit itarille d'abord c'est des nains donc il faut qu'ils ralent.

Sinon tu peux parfaitement faire des manches dans une autre couleur, il n'y a aucun problème car nous n'apprécions pas les contrastes de la même manière.

* si tu veux on peux en discuter en MP *
Revenir en haut Aller en bas
http://AudelinedeBellecour.blog4ever.com
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'un coup de main (robe) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main (robe)   Besoin d'un coup de main (robe) Icon_minitimeMar 5 Aoû - 15:09

Itarillë a écrit:
Bon, ben oubliez ma question, j'aurai de jolis petits coussins verts sur mes fauteuils...

Surtout que vous deux savez très bien ce qu'il en est de mes possibilités au niveau du med...J'essaye tant bien que mal de faire un effort, tout ce que j'en retire c'est du négatif...

J'vais rester touriste, après tout ça fera moins tache avec mon appareil photo!!!!!!!!!

Je n'ai pas eu l'impression d'avoir été si négatif ... mais bon.
Vu la susceptibilité ambiante ... mes conseils iront vers des gens qui savent relativiser un tantinet sans se sentir aggressé dès qu'on prononce une parole contrariante. Fin de mon intervention !
Revenir en haut Aller en bas
Itarillë
Modérateurs
Itarillë


Nombre de messages : 1158
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/04/2008

Besoin d'un coup de main (robe) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main (robe)   Besoin d'un coup de main (robe) Icon_minitimeMar 5 Aoû - 15:25

Audeline de Bellecour a écrit:
bah non m'a petit itarille d'abord c'est des nains donc il faut qu'ils ralent.

Sinon tu peux parfaitement faire des manches dans une autre couleur, il n'y a aucun problème car nous n'apprécions pas les contrastes de la même manière.

* si tu veux on peux en discuter en MP *

Merci de ta réponse. Malheureusement, je crois que je ne suis définitivement pas faite pour le med. J'vais me contenter de regarder de loin, ce sera déjà ça de pris.
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde

hildegarde


Nombre de messages : 263
Age : 70
Date d'inscription : 14/04/2008

Besoin d'un coup de main (robe) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main (robe)   Besoin d'un coup de main (robe) Icon_minitimeMar 5 Aoû - 15:44

une robe sans manches ça s'appelle une sur-robe ou une sur-cotte ; tu peux donc laisser voir les manches de la chemise (chainse) ou de ta sous-robe, que tu as en dessous ;
allons p'tite soeur, ne pleure pas ; même sans costume t'es surement plus belle qu'eux !Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://baronnie-de-belene.forum-actif.net/index.htm
Itarillë
Modérateurs
Itarillë


Nombre de messages : 1158
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/04/2008

Besoin d'un coup de main (robe) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main (robe)   Besoin d'un coup de main (robe) Icon_minitimeMar 5 Aoû - 16:27

J'avais pensé au surcot, je prenais surtout un renseignement pour si il me prenait l'envie de faire finalement des manches. Bizarrement, cette hypothétique envie s'en est brusquement allée. Du reste, pas eu le temps ni l'occasion d'acheter quoique ce soit pour faire chainse ou sous-robe. Histoire que vous soyez un peu au courant, mon homme n'aime pas le med et n'est pas super favorable au fait que je puisse faire autre chose que 2-3 sorties en tant que touriste. D'où mes limites financières et mon "manque de rigueur historique".

Et histoire d'éclaircir ce que je voulais dire par "aucune prétention quant à l'historicité du bazar", je voulais surtout dire que je ne prétend pas avoir fait une robe histo à 100%, j'ai fait ce que je pouvais avec ce que j'ai pu voir dans les rares sorties que j'ai eu l'occasion de faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'un coup de main (robe) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main (robe)   Besoin d'un coup de main (robe) Icon_minitimeMar 5 Aoû - 16:43

Allez, du courage...
Si tu ne veux pas faire du 100 % histo, ça peut t'éviter la chainse Smile
Donc, essaie de trouver 2,50m de tissu de couleur (ou même 2m) pour faire une cotte. On n'ira pas vérifier si y a une chainse dessous, et si quelqu'un y va, dis lui que tu sais que ce n'est pas histo. Et n'hésite pas en lui retourner une, parce que ça équivaut à vouloir voir ta culotte ! Very Happy

Et pour si peu de tissu, ça te reviendra pas cher Wink En prime, les patrons sont vraiment simples Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sagiterra

Sagiterra


Nombre de messages : 170
Age : 75
Date d'inscription : 03/06/2007

Besoin d'un coup de main (robe) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main (robe)   Besoin d'un coup de main (robe) Icon_minitimeMar 5 Aoû - 17:49

Et pis tu verras, un jour tu auras envie de te faire une chainse - parce que le lin c'est agréable à porter sur la peau, et que c'est frais l'été et chaud l'hiver, tout ça...
Et ce jour-là... vive les cottes sans manches!!! Wink


PS : T'occupe pas des gars: eux ce qu'ils aiment, c'est s'habiller avec des gamelles et se taper dessus. knigth
Nous on est plus raffinées, faut y mettre les formes... Very Happy C'est normal d'être un peu hésitant quand on commence, on a peur de faire des erreurs et que tout le monde dise «Bouh, cépahisto!» Mais crois-moi, on a souvent de bonnes surprises.
PPS : un tuyau entre nous: «Ce qui point ne se voit, point n'attire critique.» (Dicton totalement histo cité par Mélusine pour justifier ses absences du samedi) jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webzinemaker.com/aniboquillon/
elessar

elessar


Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Sud de Bourges et Agen
Date d'inscription : 02/06/2007

Besoin d'un coup de main (robe) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main (robe)   Besoin d'un coup de main (robe) Icon_minitimeMar 5 Aoû - 18:47

Ne te prend pas la tete, ma premierree aparition en "med" c' ètait avec une veste lonque type seigneur des anneaux et des oeillets de partout pour fermer les manches..... tout ce qu' il y' a de plus critiquable ( fan med avec oeillets métaliques...).

Courage et je dois avouer que n' ayant jamais fais de couture de ma vie avant, l' hysto c beaucoup plus simple que le moderne....
Revenir en haut Aller en bas
http://elessar-bijouterie.ifrance.com
Itarillë
Modérateurs
Itarillë


Nombre de messages : 1158
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/04/2008

Besoin d'un coup de main (robe) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main (robe)   Besoin d'un coup de main (robe) Icon_minitimeMar 5 Aoû - 19:02

Beaucoup de choses ne sont pas faites (manches ou non, l'ourlet arrière du col, l'ourlet du bas). Ah oui, pour rajouter au côté playmobil, je l'ai cousue à la machine. Et au passage, j'ai pensé au surcot parce que à moins de me raboter les jambes, ben oui, elle est trop courte!!! J'ai vraiment envie de me p...

Besoin d'un coup de main (robe) 28dd4450b03e33a9da4ead8606ba68e5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'un coup de main (robe) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main (robe)   Besoin d'un coup de main (robe) Icon_minitimeMar 5 Aoû - 19:48

Et un trompe l'oeil ???

(Me tuez pas les histomaniaques !!)

Tu couds tes manches de manières à ce qu'on croit qu'elles sont d'une robe différente (tu fais ta couture plus à l'intérieur de l'épaule, si tu vois ce que je veux dire), et pareil pour le bas (tu peux planquer la couture sous un galon)

Ca fait rafistolage, je sais, mais... ça peut faire chouette aussi Smile

Sinon, tu peux faire histo en jouant la pécore, qui a récupéré une robe trop courte et a rafistolé comme elle a pu (tu devrais même jouer sur les pièces... )
Ca, ça peut être très marrant à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'un coup de main (robe) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main (robe)   Besoin d'un coup de main (robe) Icon_minitimeMar 5 Aoû - 20:13

alors ...
- Itarillë est une proche de Roro et moi ... il est assez normal qu'on soit plus dur avec elle qu'avec n'importe quel "touriste costumé"

- elle n'en est pas à sa première apparition costumée ... elle a déjà donné dans le corset jupe

- please ne la guidez pas dans le n'importe quoi ... tant qu'à modifier son ouvrage, autant qu'il ressemble à quelque chose ayant existé.
Revenir en haut Aller en bas
Itarillë
Modérateurs
Itarillë


Nombre de messages : 1158
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/04/2008

Besoin d'un coup de main (robe) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main (robe)   Besoin d'un coup de main (robe) Icon_minitimeMar 5 Aoû - 20:23

alerik a écrit:
alors ...
- Itarillë est une proche de Roro et moi ... il est assez normal qu'on soit plus dur avec elle qu'avec n'importe quel "touriste costumé"

Bon on en a parlé, problème résolu... Merci pour l'intention quand même.

pour revenir à toi Corwi, pour le trompe-l'oeil, j'ai aussi l'arrière du laçage à faire, encore
une couture à planquer...j'avais déjà pensé à planquer les ourlets
visibles (j'vais tâcher d'en faire certains à la main, en invisible)
avec du point de chainette ou autre si tu as des conseils, je sais
pas si ça le ferait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'un coup de main (robe) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main (robe)   Besoin d'un coup de main (robe) Icon_minitimeMar 5 Aoû - 20:27

Le costume pécore, c'est sourcé. Il y avait effectivement récupération de vieux vêtements et pose de pièces. Smile Déjà, rien que quand les enfants grandissaient.

Effectivement, planquer avec du point de chaînette, c'est faisable, et ça peut faire chouette.

Rassure toi, ce n'est pas désespéré Smile
Revenir en haut Aller en bas
Úlfdís
Modérateurs
Úlfdís


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Date d'inscription : 23/06/2008

Besoin d'un coup de main (robe) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main (robe)   Besoin d'un coup de main (robe) Icon_minitimeMar 5 Aoû - 20:34

Alors pour du 15e il me semble que tu peux avoir des manches amovibles de couleur différente de la robe, faudrait que je fouille ca mais je n'ai plus accès au web depuis chez moi. Je regarde ca ce soir et te dis quoi demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ulfelagar.org
Mèlîye

Mèlîye


Nombre de messages : 933
Age : 66
Date d'inscription : 03/03/2008

Besoin d'un coup de main (robe) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main (robe)   Besoin d'un coup de main (robe) Icon_minitimeMar 5 Aoû - 21:19

Pour ta chainse... tu ne pourrais pas trouver un drap en lin chez ta maman, ta mammy ou une tatie? Ou alors en trouver un sur une brocante?
(Ah toi aussi, ton homme n'aime pas le med?.... Je compatis... j'ai le même genre de spécimen à la maison!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cerfs.be
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'un coup de main (robe) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main (robe)   Besoin d'un coup de main (robe) Icon_minitimeMer 6 Aoû - 2:42

Ita: restes ZEN!
1/ Franchement: "faire histo": on arrête de se "prendre la tête"!
La patron de base est quasi intemporel sauf si tu veux te la jouer még-pécore....
2/ Faut pas croire, mais à l'époque AUSSI on faisait "avec ce qu'on avait! Very Happy

=> ton petit machin vert, même un poil "court", cela te fait un très joli surcot!

(en "civil": tu le portes sur un pantalon, sur une autre robe ou jupe, tu joues avec les superpositions...Et HOP! look Sarah Pacini ou Kempreman "pour pas cher"!!!!!)
=> ton homme peut se taire.... Laughing

3/ ta robe: y a moyen de trouver laine ou lin pour pas très cher. Vu ton "format": max 3m en 140, tu as assez...
Vu qu'on reste en "patron de base"...

Cela "marche en méd'"....(avec le surcot)
Cela marche "en civil".... avec accessoires qui font que... (petit pull court, ceinture écharpe, ton joli petit corset par dessus....)
=> l'homme peut se taire.
Dans tous les cas: ce sera utilisé... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'un coup de main (robe) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main (robe)   Besoin d'un coup de main (robe) Icon_minitimeMer 6 Aoû - 2:45

Ouaip, Tatie a raison.... Les fringues un peu courtes, c'est réutilisable en "civil".
Je mets mes robes saxonnes en hiver, avec des bottes... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'un coup de main (robe) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main (robe)   Besoin d'un coup de main (robe) Icon_minitimeMer 6 Aoû - 8:21

Mèlîye a écrit:
Pour ta chainse... tu ne pourrais pas trouver un drap en lin chez ta maman, ta mammy ou une tatie? Ou alors en trouver un sur une brocante?
(Ah toi aussi, ton homme n'aime pas le med?.... Je compatis... j'ai le même genre de spécimen à la maison!!!! )

on peut fonder un club ('fin dans mon cas c'est une femme ... et pas spécialement le modèle calme, pour ceux qui ne connaissent pas ... mais bon, perso je n'apprécie que les chieuses alors faut bien que j'assume)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'un coup de main (robe) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main (robe)   Besoin d'un coup de main (robe) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'un coup de main (robe)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Robe XIIIe
» robe viking
» Robe tablier
» robe XIIIe pour Svala
» Robe noble XIII siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château :: Enceintes et tours :: La tour du tailleur, du tisserand et du teinturier :-
Sauter vers: