Le château
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum de discussion entre passionnés du moyen-âge
 
PortailAccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 la place de la religion ds la restitution médiévale

Aller en bas 
+5
Christine
Bouchard
Philippe de Sombreval
Heinrich
Úlfdís
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place de la religion ds la restitution médiévale   la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 19:26

Mélisende a écrit:
et dans les offs justement ?

vois-t-on beaucoup représenté le quotidien religieux au MA sans les clichés récurents ?
Je vous en dirais plus en Mars après le camp privé chez les FFC ou certains de leurs moines sont de vrais religieux.
@ Ulfdis : Ma vision est surement du au fait que pour l'instant je n'ai pas vu de moines francophones crédibles ou sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de Sombreval
Admin
Philippe de Sombreval


Nombre de messages : 2835
Age : 43
Localisation : Dans un monde tout à fait irréel...
Date d'inscription : 28/10/2006

la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place de la religion ds la restitution médiévale   la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 19:29

Roger de Tosny a écrit:
Cela vient aussi du fait que dans notre asso, les ducaux sont chrétiens et les normands Xème païens (irl), donc nous évitons la religion par consensus...
Philippe de Sombreval a écrit:
et en attendant, tu laisses le public
avec ses clichés.... est-ce vraiment ça le but des histomen
extraordinaires?

Ne venez pas parler d'honnêteté intellectuelle, alors.
Perso, je vais pas en méd pour faire cours au public, si il est intéressé je discute mais je vais pas me lancer dans un monologue sur les clichés...
Nanar quand il va à une méd il veut voir des chevaliers se foutrent sur le tronche, des gueux se faire rosser, des sorcières...
Vivent les offs ! Wink

Qu'il est triste de voir pareille opinion des gens.... Si vous êtes nombreux à penser ainsi vous n'avez rien à faire sur les rassemblements publics. Puisque c'est alimentaire et que le public vous emmerde littéralement, laissez alors la place aux plus motivés et gavez-vous de OFF...

Edit: Ma réponse manque peut être de diplomatie, mais ça m'attriste de voir comment on peut juger le visiteur lambda.

merci de cette précision phil j'allais te le faire remarquer.
merci de t'auto-modérer tt de même pr la suite.


Dernière édition par Philippe de Sombreval le Dim 23 Nov - 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://203977.aceboard.fr
Úlfdís
Modérateurs
Úlfdís


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Date d'inscription : 23/06/2008

la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place de la religion ds la restitution médiévale   la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 19:30

@Roger: tous ne jouent pas les frères Tuck, et j'estime qu'il ne faut pas faire une généralité de quelques uns. Et je pense que c'est justement en montrant l'aspect religieux de façon sérieuse qu'on limitera petit à petit les frères Tuck du paysage Wink Ces gens là ont la place libre parce que justement on ne montre rien d'autre de sérieux en face...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ulfelagar.org
Invité
Invité
Anonymous



la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place de la religion ds la restitution médiévale   la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 19:32

Désolé Philippe, mais pour moi c'est un loisir, et soit honnête, combien de gens viennent à une méd pour apprendre ? Cela dit j'ai eu des discussions fort intéressantes avec des gens venant me parler quand je forgeais par exemple. Mais je ne me sent pas investi d'une mission d'éducation...
Ulfdis, je ne parle que de mon expérience perso, je ne sais pas ce qu'il en est en Belgique.
Pour ce qui est de montrer la vie religieuse je serais plus pour une conférence lors d'une méd donnée par un historien par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place de la religion ds la restitution médiévale   la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 19:36

Roger de Tosny a écrit:
Mélisende a écrit:
et dans les offs justement ?

vois-t-on beaucoup représenté le quotidien religieux au MA sans les clichés récurents ?
Je vous en dirais plus en Mars après le camp privé chez les FFC ou certains de leurs moines sont de vrais religieux.
@ Ulfdis : Ma vision est surement du au fait que pour l'instant je n'ai pas vu de moines francophones crédibles ou sérieux.

Ah ça c'est super intéressant !

Pourrais-tu leur poser le problème et comment eux perçoive la chose ?
Je pense que ça aiderait pas mal à faire avancer le chmilblik
Revenir en haut Aller en bas
Úlfdís
Modérateurs
Úlfdís


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Date d'inscription : 23/06/2008

la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place de la religion ds la restitution médiévale   la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 19:38

@Roger: je ne me sens pas non plus investie d'une mission d'éducation mais j'estime qu'on se doit de montrer une image la plus juste possible du moyen age pour justement ne pas véhiculer encore plus de clichés qu'il n'y en a déjà. Et même si c'est loin d'être tous les visiteurs, beaucoup à Namur qui passaient devant la maison de la laine par exemple posaient des questions et certains sont restés un bon moment à discuter avec nous.
Quand nous sommes allés à Pontoise, nous sommes restés 1 h 30 devant la gare de Villiers le Bel à attendre notre chauffeur, en tenue med complète Smile Et bien nous avons eu beaucoup de réactions intriguées, quelques jeunes moqueurs, et surtout plusieurs personnes qui sont venues spontanément vers nous pour nous féliciter pour la beauté de nos costumes, et 3 petites jeunes d'à peine 18 ans qui sont venues poser des questions sur ce que représentaient nos costumes, quelle époque on représentait, si c'était une passion etc. Ben ces 3 petites jeunes, et les quelques qui nous ont fait des compliments ont effacé en quelques secondes les quelques moqueurs que nous avions pu croiser. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ulfelagar.org
Invité
Invité
Anonymous



la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place de la religion ds la restitution médiévale   la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 19:41

On est bien d'accord, mais cela reste toujours une minorité du public.
Revenir en haut Aller en bas
Úlfdís
Modérateurs
Úlfdís


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Date d'inscription : 23/06/2008

la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place de la religion ds la restitution médiévale   la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 19:44

Oui mais cette minorité mérite t'elle de voir des clichés à la Jacquouille sous prétexte que la majorité s'en fout ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ulfelagar.org
Invité
Invité
Anonymous



la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place de la religion ds la restitution médiévale   la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 19:46

Non et c'est bien ce que je disais, je discute avec les gens intéressés, les autres je sais que ça rentre par une oreille et ressort par l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Úlfdís
Modérateurs
Úlfdís


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Date d'inscription : 23/06/2008

la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place de la religion ds la restitution médiévale   la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 19:48

Discuter oui, mais j'estime que cela ne doit pas nous empêcher de montrer aussi pour ceux qui n'oseraient pas venir discuter avec nous de prime abord Wink Et cela pourrait en inciter plus à venir nous aborder pour poser des questions sur des sujets qu'ils connaissent fort peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ulfelagar.org
Bouchard

avatar


Nombre de messages : 20
Age : 55
Localisation : VAL DE MARNE
Date d'inscription : 03/11/2008

la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place de la religion ds la restitution médiévale   la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Nov - 17:58

On a déjà du mal a faire du civil, alors faire du religieux non combattant...encore plus dur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guerriersma.com
Úlfdís
Modérateurs
Úlfdís


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Date d'inscription : 23/06/2008

la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place de la religion ds la restitution médiévale   la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Nov - 21:12

Mais est-ce parce que c'est dur qu'il ne faut pas tenter de le faire ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ulfelagar.org
Christine

Christine


Nombre de messages : 1582
Age : 65
Localisation : Meuse(55)
Date d'inscription : 10/07/2008

la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place de la religion ds la restitution médiévale   la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov - 9:04

Je te rejoint complétement la dessus Ulfdis .
Roger , je comprends ta réaction vis a vis "d'un public" .... nous en avons déja débattu je crois , ailleurs !
Mais cependant , je pense que l'on doit respecter ce public ... Comme vous le savez surement , je suis organisatrice de manifestations artistiques ! j'ai toujours voulu privilégier l'accueil du public , le respect des exposants par rapport a ce public...
Pas de public ? plus d'expos....
Tu me diras que cela n'a rien a voir ...? peut étre puisque pour l'instant je ne fais pas de Med.
Et pourtant ? quelque part ...
Je prend l'exemple d'un de mes exposant , lors de sa toute 1ere expo avec moi ... Juste ses objets , pourtant trés beaux , sur une table nue ... le fouilli des cartons et des plastiques dessous la table ?
Trouverais tu cela attirant , toi perso....
Gentiment , j'ai été lui préter une nappe , je l'ai aidé a mettre en valeur ces objets , en prenant soin de camoufler les cartons ....
Tu as tout de suite un autre visuel de son stand ... C'est cela aussi le respect du public....
Le fait qu'une personne , client supposé et un "accueil" une joli vision de l'expo ... le sentiment d'étre attendu , accueilli ....
Les conseils , la discution y sont aussi pour beaucoups .
Un exposant qui lit le journal derriére son stand .... sans méme un regard , un sourire ?
Tout cela s'apprend .... Et dans mon association il est une charte pour justement ces petits détails là ....
Si , une personne vient vers toi , pour poser une question qui te semble ridicule ...? "a toi" ! qui fait du med. Peut étre pas a lui , puisqu'il n'y connais rien ....?
Tu l'envois "bouillir" ailleurs .....?
Crois tu que cette personne continuera de s'interresser au "med" ?
Elle se pensera que vous étes tous imbu de votre savoir et que vous étes tous" innaprochables "....
C'est une réalité ....
Je l'ai ressentie aussi avec certains qui en snobbent d'autres....
Alors , qu'un jour .....? il faut un début ....
Oser se lancer , s'informer .... et faire au mieu....
Je vous en ai collé une tartine , comme d'hab. ety ne suis pas sure que vous saisirez le fond de ma pensée.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mavisiondubonheur.aceboard.fr/index.php?login=292180
Invité
Invité
Anonymous



la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place de la religion ds la restitution médiévale   la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov - 9:53

principe No1 en représentation : quand on ne sait pas répondre à une question du public, on n'invente pas.

sinon la reconstit religieuse demande énormément de recherche, simplement parce que beaucoup de choses on changé ... il ne "suffit" pas de dire la messe en latin pour faire med ...
des prêtre ou aspirants ne seraient-ils pas tentés de dire la messe à la façon actuelle juste en latin ?
ne serait-ce pas renier en grande partie la doctrine actuelle que de dire la messe à la mode "med" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place de la religion ds la restitution médiévale   la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov - 11:13

Citation :
sinon la reconstit religieuse demande énormément
de recherche, simplement parce que beaucoup de choses on changé ... il
ne "suffit" pas de dire la messe en latin pour faire med ...
A mais clairement ça n'est pas que ça, et je suis tt à fait d'accord sur ce principe. Ca serait aussi donné une fausse image, info que de le faire d'ailleurs...

Mais vous n'allez pas me dire que personne ne s'y intéresse rien qu'un peu à cette vie religieuse... et je parle de celle du quotidien au MA pas seulement des religieux...

Et à mon sens c'est un moyen aussi de montrer comment les choses ont évolué.
Revenir en haut Aller en bas
Jack Pumkin

Jack Pumkin


Nombre de messages : 158
Age : 41
Date d'inscription : 20/04/2008

la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place de la religion ds la restitution médiévale   la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov - 12:59

Une troupe civile VIe, mettons dans la région de l'actuelle basse Normandie...

Il y a moyen de faire "mixte" en restant dans le milieu séculier...

Les moines a cette époque sont habillés en vêtements civils normaux et vivent en comunautes agricoles/artisanales indépendantes aidée de frères et des soeurs (Laïcs) la règle stricte de Saint Benoit mettant du temps a être mise en place en Austrasie comme en Neustrie. Quand aux sources du déroulement de la vie religieuse, elle sont beaucoup plus nombreuses (et en explosion avec le tissus admuinistrato monastique créé par charlemagne en "bureaucratie") ne serait ce que du fait que la pluspart du temps les regles du monastere sont écrite voir réécrite pour être mises a jour...

Il y a énormément de possibilités de "personnage" ne serait ce que dnas les organisations militaires: l'administration. Le gars qui organise toute la bouffe et les comptes de la compagnie, la bure peut lui aller comme un gant...

Après, tout en restant dans le monastico religieux, si quelqu'un veut jouer un moine plus débonnaire et paillard, les Girovagues sont parfaitements historiques, assez souvent amateurs de bonne chair et coureurs de juppons (en plus de trafiquant de reliques)...


Bref, c'est pas les possibilités de restitutions des marques religieuses (pas que la messe en latin) dans la vie de tous les jours qui manquent...

Sinon pour les acharnés, il reste les pièces de théatre (XVe)... Il y en avais un recoeuil édité dnas les annéées 50 al'université... Les premiers curés réécrivaient la bible en patois locaux pour la faire jouer par leur ouailles...

Bon, déjà sans trop creuser, qu'on ne me dise pas que c'est vide... non?
Revenir en haut Aller en bas
Jack Pumkin

Jack Pumkin


Nombre de messages : 158
Age : 41
Date d'inscription : 20/04/2008

la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place de la religion ds la restitution médiévale   la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov - 13:04

Après ca peut aussi se traduire par des gestes du quotidien tout simple: ne pas jurer, certains gestes "superstitieux" a ne pas faire etc etc...

Après ne serait ce que faire l'inventaire de la bouffe du week end en public avec un encadrement de lettrés religieux, ca peut avoir un sacré intérêt... Et ca ne coute pas d'effort supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place de la religion ds la restitution médiévale   la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov - 13:11

gestion des comptes et de l'intendance d'une armée par un moine en bure ? là j'ai besoin de source !

paillard et débonnaire un gyrovague ?
c'est simplement ce qu'on pourrait appeler un moine errant ... la version moine du personnage du feuilleton "kung fu".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place de la religion ds la restitution médiévale   la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov - 13:12

ah ben il est évident qu'un bailli ou un héraut n'était pas lettré et qu'il fallait des religieux pour lire ... faut arrêter Kaamelott, les gars !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jack Pumkin

Jack Pumkin


Nombre de messages : 158
Age : 41
Date d'inscription : 20/04/2008

la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place de la religion ds la restitution médiévale   la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov - 13:18

Sauf si tu tiens compte de toutes les ordonnances notamment au XIVe pour les ramener a coups de pied dans le train dans les monastère, vu qu'ils prenaient un peu trop goût au séculier...

Pour les inventaires, je ne parles pas du trardif, mais plutôt du haut moyen âge pour le coup...

Sous Charlemagnes, le tissus administratif et relais du pouvoir en "Provinces" (facon de parler, la cour étant en déplacement continu)...

Pour une raison touter bête du reste: Pas grand monde y compris parmis les grands ne sait lire ou écrire... Et pour tenir un livre de compte, la chose est nécessaire...

Quand aux prètres dans les armées, leur fonction n'était pas uniquement la prière et la bénédiction, mais également certaines taches relevant de la lecture (après pour le tardif je sais pas et je me suis jamais renseigné).
Revenir en haut Aller en bas
Jack Pumkin

Jack Pumkin


Nombre de messages : 158
Age : 41
Date d'inscription : 20/04/2008

la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place de la religion ds la restitution médiévale   la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov - 13:21

Baillis et Heraults, tu pars dans le dernier quart d'une période de plus de 1000 ans là.

Là ou le religieux aurais vraiment de l'intérêt c'est dans sa fonction de soutient du pouvoir et de relais administratif (je me répète je sais).

La fonction séculière hospitalière est aussi un aspect peu exploité en reconstit.

Pour les sources, je n'en ai pas.

Par contre, j'ai des livres d'historiens et là, faudra juste attendre Noel que je remette les pattes dans ma bibliothèque pour que je ressorte les noms des ouvrages avec certitude.
Revenir en haut Aller en bas
Bouchard

avatar


Nombre de messages : 20
Age : 55
Localisation : VAL DE MARNE
Date d'inscription : 03/11/2008

la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place de la religion ds la restitution médiévale   la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov - 13:28

Úlfdís a écrit:
Mais est-ce parce que c'est dur qu'il ne faut pas tenter de le faire ? Wink

Bien sûr que non. Mais comme dit plus haut il faut faire quelquechose de très documenté, non caricatural et crédible. Il faut aussi des gens avec du RECUL à qui le "rôle" ne va pas monter à la t^te et qui vont également être capable d'échanger avec un public qui peut être éventuellement interpellé par la démarche, voir certaines personnes pourraient être choquées. Donc une démarche fiable et dépassionnée est indispensable.

en ce qui nous concerne on fait de l'hospitalier civil fin XIIeme. Les frères, les clercs, les consoeurs, les servens, tout y est. Quand on se déplace à 4 ou 5 en manteau avec la croix, ça tue. Une fois on a vu des gens se signer et c'était pas du cinoche... affraid Comme quoi le religieux peut avoir de l'impact oh my God
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guerriersma.com
Itarillë
Modérateurs
Itarillë


Nombre de messages : 1158
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/04/2008

la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place de la religion ds la restitution médiévale   la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov - 13:28

Allé, hop, dissert' sur le sujet pour Janvier ^_^

Sujet intéressant en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place de la religion ds la restitution médiévale   la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov - 13:33

ce n'était qu'un exemple

mais je peux faire plus simple ... partage de la nourriture et gestion des soldes devant un religieux ... un marchand devait être accompagné d'un religieux pour compter ?


parle pas de Malte, ça me rappelle de mauvais souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place de la religion ds la restitution médiévale   la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov - 13:34

Itarillë a écrit:
Allé, hop, dissert' sur le sujet pour Janvier ^_^

Sujet intéressant en plus.

ouaih, tu nous ponds un article là dessus, Itarïlle ?
attention, que ça couvre de l'antiquité tardive au début de la renaissance, heinjjj !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place de la religion ds la restitution médiévale   la place de la religion ds la restitution médiévale - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la place de la religion ds la restitution médiévale
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Croyance païenne et religion catholique
» Du respect de la religion viking en broderie
» la table medievale
» Construction maison médiévale
» Médiévale d'Oise - 18 mai 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château :: Les abords du château: :: Le village:-
Sauter vers: